BRESIL : 500 000 signatures soutiennent la candidature de Lula au prix Nobel de la Paix

Publié le par FSC

 

 
Quand tout confirme le processus de fascisation au Brésil avec le retour des militaires tortionnaires au pouvoir (Voir le documentaire Brésil  "Bolsonaro, un goût de dictature ?" de François Cardona diffusé ce lundi sur la chaîne du Sénat LCP) la candidature de Lula, otage politique au prix Nobel constituerait un signe fort de résistance à cette fascisation et un soutien aux forces démocratiques qui n'entendent pas ce retour des colonels tortionnaires.
 
LE DOCUMENTAIRE

DROIT DE SUITE
Brésil : Bolsonaro, un goût de dictature ?

Il incarne l´extrême-droite dans son pays. Que va faire, désormais, Jair Bolsonaro à la tête du Brésil ? 
Voilà la question que nous nous posons dans ce Droit de Suite. 
Pour commencer, un documentaire inédit : « Le Brésil sous l´emprise des BBB - Bible, Boeuf, Balles », où comment Jair Bolsonaro s´est fait élire avec le soutien de l´église évangélique, des militaires et des grands propriétaires terriens brésiliens. C´est avec eux, vous allez le voir, qu´il entend désormais conduire sa politique à la tête du pays.

 
***************

Les propositions seront présentées lors de la réunion que le Comité norvégien tiendra après le 1er février. | Photo: EFE

Publié le 29 janvier 2019 (il y a 3 heures 11 minutes)
Parmi les personnalités qui ont signé la pétition figurent Jean Ziegler, Eric Fassin, Angela Davis, Danny Glover et Noam Chomsky.
Deux jours avant la date limite fixée pour la collecte des signatures , la candidature de l’ancien président du Brésil,  Luiz Inácio Lula da Silva, au prix Nobel de la paix 2019 a déjà reçu l’aval de 500 000 rubriques.

Cette possibilité a été proposée par le lauréat du prix de 1990, Adolfo Pérez Esquivel , qui a assuré que Lula méritait cette reconnaissance pour le travail accompli pendant la lutte de son gouvernement contre la pauvreté et les inégalités au Brésil, garantissant la paix et la dignité humaine.
 février.

Afin de formaliser la candidature de Lula, les signatures des personnes qui remplissent les conditions du comité de sélection de la Fondation Nobel sont requises, telles que: Etre professeur d’université, directeur d’un institut de recherche sur la paix ou détenteur du prix, entre autres .

À cet égard, le journal français L’Humanité s’est associé à la campagne internationale en faveur de la candidature de Lula et a dédié sa couverture à l’exmandatario, qu’ils considéraient comme « un prisonnier politique et un exemple mondial de lutte contre la pauvreté ».

Selon les données fournies par l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), lors de son séjour à la présidence (2003-2010), Lula a réussi à réduire la pauvreté de 50,64%, ce qui a permis de réduire les inégalités dans le pays. .

Plusieurs personnalités du monde intellectuel et artistique ont rejoint cette campagne, parmi lesquelles les sociologues Jean Ziegler et Éric Fassin; la militante Angela Davis, l’acteur Danny Glover et le linguiste Noam Chomsky.

Les propositions seront présentées lors d’une réunion du Comité norvégien après le 1er
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article