KIEV ; nomination comme ministre d'un négationniste du massacre de polonais durant la seconde guerre mondiale

Publié le par FSC

Ministre ukrainien négationniste du massacre de Polonais pendant la 2e GM : Varsovie s’indigne d’une telle nomination

 

Des personnalités du gouvernement polonais ont condamné comme « inacceptable » la décision de l’Ukraine de nommer un ministre qui a récemment nié que le leader nationaliste Stepan Bandera était responsable du massacre de Polonais de souche et de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et a cherché à justifier sa collaboration avec l’Allemagne nazie.

Source : Notes From Poland, Peter Kononczuk
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La semaine dernière, il a été annoncé qu’Andrij Melnyk, qui occupait jusqu’à récemment le poste d’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, serait nommé ministre adjoint des Affaires étrangères.

En juillet, Melnyk a provoqué l’indignation en Pologne lorsqu’il a déclaré que « Bandera n’était pas un meurtrier de masse de Juifs et de Polonais » et a soutenu que la persécution des Ukrainiens par les Polonais faisait apparaître la Pologne comme un ennemi au même titre que l’Allemagne nazie et l’Union soviétique.

Entre 1943 et 1945, l’organisation UPA de Bandera a mené une opération de nettoyage ethnique qui a entraîné la mort de près de 100 000 Polonais, ainsi que de Juifs et d’autres minorités ethniques. La plupart des Polonais considèrent ces massacres comme un génocide, et le Parlement les a reconnus comme tels. Mais l’Ukraine nie que ce soit le cas.

Melnyk a déclaré par la suite qu’il « regrettait » ses propos, tout en ajoutant que la plupart des Ukrainiens avaient une opinion positive de Bandera, rapporte le média Interia.

À l’époque, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a pris ses distances par rapport aux remarques de Melnyk, affirmant qu’il s’agissait de « sa propre opinion et qu’elle ne reflétait pas la position du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine ». Peu après, il a été démis de ses fonctions d’ambassadeur à Berlin.

Cependant, la semaine dernière, il a été annoncé que Melnyk avait été nommé ministre adjoint.

 

SUITE sur le site " Les Crises " :

Ministre ukrainien négationiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article