DRAME de NANTERRE : les réactions du PCF

Publié le par FSC

REPRIS du site Commun Commune :

 

Vérité et justice pour Nahel : notre mobilisation doit être puissante et pacifique !

Aucun enfant ne doit mourir à 17 ans. C’est malheureusement le drame survenu à Nanterre… nos pensées vont d’abord vers sa famille et toute la population de cette ville.

Toute la lumière doit être faite le plus rapidement possible. Les images sont terribles et parlent d’elles-mêmes.

Mais l’heure est d’abord au deuil et à l’émotion immense qui secoue tout le pays, toute la jeunesse, tous les parents.

C’est dans cet esprit que j’ai participé, comme citoyen, élu, à la marche blanche à Nanterre cet après-midi pour accompagner la famille dans la douleur et porter cette exigence de vérité et de justice.

Malheureusement, cet après-midi, en marge de la Marche blanche et cette nuit, en Île-de-France et dans plusieurs villes du pays, des incendies ont été provoqués dans des mairies, des écoles, des commissariats.

Face aux images terribles du décès, la colère est légitime mais aucunement les violences qui ne servent en rien notre combat pour la vérité et la justice.

Pire, ces scènes de violence sont utilisées pour réduire la vie des quartiers de ces grandes villes à la seule manifestation de la violence.

J’appelle au calme et à une puissante mobilisation pacifique pour que toute la vérité soit faite et que la justice soit rendue.

Le 29 juin 2023

Fabien ROUSSEL

Secrétaire national du Parti communiste français

Député de la 20ème circonscription du Nord.

 

Déclaration de la Section PCF d’Argenteuil

Hier, des violences ont éclaté à Argenteuil et dans la région Parisienne à la suite du meurtre de Nahel, 17 ans, victimes d’une violence d’Etats de plus en plus décomplexés.

La mort du jeune Nael est une tragédie, qui aurait pu, et dut, être évité. Le recours à la force pour le maintien de l’ordre public, ne pouvait en aucun cas s’exprimer dans cette extrémité et emporter une si jeune vie, les propos tenus par certaines organisations et personnalités sont à ce titre inqualifiable. Les vidéos ne laissent aucun doute sûr de quel côté était la véritable violence. Nous nous associons à la douleur de la famille et des proches pour réclamer que les coupables soient poursuivies pour leurs actes et que tous les moyens soient mis en œuvre afin que de tel fait ne se reproduisent plus car ce n’est pas de cette société que nous voulons, pour nos jeunes et pour nous tous.

Néanmoins, nous le disons clairement et avec respect, les violences qui ont touché Argenteuil et ailleurs, ne peuvent en aucun cas représenter un moyen d’expression légitime. Parce que les Argenteuillais qui en subissent les conséquences et en souffre ne sont pas responsable du crime qui les a déclenchés, parce qu’elles dégradent encore plus les conditions de vie des habitants des quartiers populaires tout en laissant intact les classes dirigeantes qui sont les véritables coupables, parce qu’elles servent de justification au programme toujours plus autoritaire de la droite et de l’extrême-droite, parce qu’elles n’apportent aucune solution durable.

La colère, pour légitimes qu’elles soient, ne doit pas s’exprimer dans une violence aveugle et libérer. Au contraire elle doit s’organiser et servir à renforcer les luttes actuelles et à venir pour réclamer plus de droits, pour réclamer la justice, pour réclamer l’égalité, pour réclamer pour chacun le respect de la personne, de la dignité humaine, de la vie et l’amélioration des conditions de vie.

Tous, mobilisons-nous pour une société plus juste, refusons la subordination aveugle à un ordre qui opprime et exploite mais portons ensemble, rassemblés et fraternels, les revendications pour le partage équitable des richesses et les mesures concrètes qui garantiraient partout et pour tous le droit à l’éducation, à la santé, au logement, à l’indépendance, au libre développement, à la culture, au respect, au bien-être et à la dignité. Dans ces luttes le Parti Communiste Français se tiendra toujours à vos côtés, pour changer, ensemble, la société.

La section d’Argenteuil du Parti Communiste Français

Le 29 juin 2023

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Appel à l'apaisement, comme tous les autres. Pas un mot contre les médias qui ont d'abord calqué et publié les infos de la préfecture. Confiance dans l'enquête menée par les policiers de l'IGPN. Condamnation des jeunes qui ont mis le feu à quelques commissariats. Voilà une déclaration bien "responsable" qui mérite la reconnaissance du gouvernement et de ses électeurs français !
Répondre