La dirigeante macroniste Aurore Bergé instrumentalise le drame d’Annecy
La patronne des députés Renaissance Aurore Bergé a été accusée par les oppositions de « récupérer » le drame d’Annecy, après avoir appelé à ce que « l’humanité » prenne le dessus sur les débats concernant la réforme des retraites. L’attaque est survenue alors que l’Assemblée nationale débattait d’une proposition d’abrogation de la retraite à 64 ans.
« Être en ce moment dans l’hémicycle avec une espèce de bataille de chiffonniers sur une recevabilité ou non d’amendements nous paraît en total décalage par rapport à l’effroi qui à mon avis submerge notre pays », a déclaré devant la presse Mme Bergé. « Nous voulons dire notre totale solidarité, que nos pensées aujourd’hui ne sont tournées que vers les familles et celles et ceux qui sont à leurs côtés », a-t-elle ajouté. Et d’insister : « C’est aujourd’hui ce que nous devrions retenir, avoir de l’humanité. »
Les oppositions qui bataillaient dans l’hémicycle sur les retraites ont vivement réagi à ces propos. « Instrumentalisation absolument odieuse. La dignité est manifestement incompatible avec le macronisme », a dénoncé sur Twitter Manuel Bompard, coordinateur de LFI. L’« insoumise » Alma Dufour a aussi estimé qu’il s’agissait d’une « récupération répugnante ».
« Vous reste-t-il un honneur Renaissance », a aussi demandé l’écologiste Sandrine Rousseau. A l’extrême droite, Caroline Parmentier (RN) a critiqué une « indécence totale ». « L’acte barbare qui a visé des enfants à Annecy a eu lieu depuis moins de deux heures que les macronistes l’instrumentalisent contre la proposition de loi Liot sur la réforme des retraites », a également dénoncé le député RN Philippe Ballard. Selon lui, « Aurore Bergé personnifie l’indignité, l’indécence et la bêtise ».
Avec Afp du 08 juin 2023