La présidente de l'Assemblée nationale s'apprête à appliquer les directives de l'Elysée : empêcher l'Assemblée de voter demain l'abrogation de l'allongement de l'âge de départ en retraite
Ce que Braun-Pivet oublie de dire c'est que le 25 avril dernier en réunion du Bureau de l'Assemblée, en sa présence et AVEC son APPROBATION le projet de loi du groupe LIOt a été jugé RECEVABLE.
C'est donc sous la pression de l'Elyzée qu'elle a complétement changé de position et qu'en bon petit soldat du macronisme elle s'apprête à faire barrage à la démocratie et au vote de l'Assemblée nationale.
Toutes choses qu'ils vont finir par payer et qui attestent que les institutions de la " République " sont faites pour permettre à l'oligarchie d'imposer sa politique.
Il est donc nécessaire de les combattre en montrant leur caractère de classe et d'envisager d'autres institutions qui elles auront pour vocation d'assurer la souveraineté du peuple et de ses intérêts!
________________________
L’article 1 du projet de loi du groupe LIOT sera déclaré irrecevable et ne reviendra pas devant l’Assemblée nationale, a annoncé sa présidente sur BFM-TV.
L’abrogation de la retraite à 64 ans ne sera pas discutée dans l’hémicycle. La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a mis fin au suspens, mercredi 7 juin, en annonçant qu’elle déclarerait « dans la journée » irrecevable l’amendement sur le sujet déposé par le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) et qui devait être discuté en séance jeudi.
« Sur ces amendements de rétablissement sur l’article 1, ils seront déclarés irrecevables dans la journée par moi-même. Les autres amendements seront examinés » : interrogée sur BFMTV, Mme Braun-Pivet s’est appuyée sur l’article 40 de la Constitution, qui empêche les parlementaires de créer via une proposition de loi ou un amendement une charge financière pour l’Etat sans la compenser. « Cet article 1 n’aurait jamais du être examiné par l’Assemblée nationale parce qu’il créateur de charges. Il ne doit pas être discuté parce qu’il n’est pas conforme à la Constitution », a t-elle déclaté au micro de la journaliste Apolline de Malherbe.
La présidente de l’Assemblée nationale s’est également exprimée sur le « refus de démocratie », reproché à la majorité. A la question de la journaliste « il n’y aura donc pas de vote à l’Assemblée ? », Mme Braun-Pivet a répondu qu’il « y a eu un vote en commission des affaires sociales, et l’article 1 a été rejeté. Je refuse que l’on s’asseoit sur ce vote. Les parlementaires se sont prononcés contre cet article du projet de loi LIOT », a-t-elle assuré. « Demain, quoiqu’il se passe, il n’y aura pas un vote sur l’abrogation de la réforme des retraites. », a ajouté Mme Braun-Pivet.
Le reste du texte présenté demain par le groupe LIOT à l’Assemblée nationale sera par ailleurs « examiné dans le temps qui leur est reservé », selon la présidente – soit jusqu’à jeudi minuit, date limite de la fin de leur niche parlementaire.
La semaine dernière, le camp présidentiel, appuyé par des députés Les Républicains, avait vidé de sa substance, en commission des affaires sociales, la proposition de loi du groupe indépendant, en rejetant son premier article qui prévoyait de revenir sur le report de l’âge légal de départ à la retraite.
Le Monde du 07 juin 2023
