Empêcher l'acheminement de l'aide ... c'est un crime !

Publié le par FSC

 

 

 

Le point sur la situation lundi 30 octobre

  • Trente-trois camions d’aide humanitaire sont entrés dimanche dans Gaza, par Rafah, à la frontière égyptienne. Il s’agit du plus grand convoi depuis le début de la guerre.
  • Tout en continuant à bombarder sans relâche la bande de Gaza, Israël a lancé une guerre urbaine depuis le samedi 28 octobre. « Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la guerre», a martelé samedi le ministre de la Défense, Yoav Gallant. L’opération militaire contre la bande de Gaza « se poursuivra jusqu’à nouvel ordre », a-t-il précisé. Depuis vendredi, l’armée israélienne pilonne l’enclave palestinienne où les télécommunications ont été coupées.
  • Les civils payent le plus lourd tribut. L’agence onusienne pour les réfugiés déplore la mort de 53 travailleurs.
  • Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réitéré samedi son appel à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » et à « la libération inconditionnelle des otages » du Hamas. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a également plaidé pour « une pause des hostilités (…) pour permettre un accès humanitaire ».
  • à New York, Londres, où encore Paris, malgré une interdiction de manifester, des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi pour la paix.
  • Les dirigeants de l’Union européenne, réunis jeudi 26 octobre en sommet à Bruxelles, ont appelé, après cinq heures de débats, à la mise en place de « couloirs humanitaires » et de « pauses » pour répondre aux besoins des Palestiniens dans la bande de Gaza. Dans une déclaration en dix-neuf points, les Vingt-Sept soulignent par ailleurs que l’Union européenne est favorable à l’organisation d’une « conférence internationale de paix » qui aurait lieu « prochainement ». En vain.
  • [ la plupart des pays de l'Union européenne alignés sur les USA et le " soutien inconditionnel à Netanyahou n'ont pas voté pour la résolution jordanienne majoritaire à l'ONU et ne veulent toujors pas prononcer les mots pourtant indispensables pour sauver la population de Gaza :  " CESSEZ le FEU ! " ]
  • Prés de 50 otages seraient morts suite aux frappes de l’armée israélienne, selon le Hamas.
  • Israël a mené des “opérations ciblées” avec des tanks dans le nord de la bande de Gaza, dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué l’armée israélienne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article