Xi Jinping : « Il ne peut y avoir de paix et de sécurité durables au Moyen-Orient sans une solution juste à la question de la Palestine »
REPRIS de : https://assawra.blogspot.com/2023/11/xi-jinping-il-ne-peut-y-avoir-de-paix.html
SOURCE : Agence France Presse du 21 novembre 2023
Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi 21 novembre à une « conférence internationale pour la paix » afin de régler le conflit entre Israël et le Hamas, à l’occasion d’un sommet extraordinaire virtuel des pays émergents des Brics.
« Il ne peut y avoir de paix et de sécurité durables au Moyen-Orient sans une solution juste à la question de la Palestine », a-t-il déclaré par l’intermédiaire d’un interprète.
Donc « la Chine appelle à l’organisation au plus vite d’une conférence internationale pour la paix » afin d’aboutir à « un consensus international ».
Cette conférence permettrait de « travailler vers une solution rapide à la question de la Palestine qui soit globale, juste et durable », a-t-il ajouté.
« Depuis l’éclatement du dernier conflit israélo-palestinien, la Chine s’emploie activement à promouvoir des pourparlers de paix et un cessez-le-feu », a souligné le président chinois dans son intervention.
Pékin « a fourni une assistance humanitaire pour aider à soulager la détresse humanitaire à Gaza » et continuera de le faire, a-t-il assuré.
Au total, 13.000 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens, dont plus de 5.500 enfants.
Historiquement, la Chine a toujours été favorable aux Palestiniens et soutenu une solution à deux États.
Sa présence au Proche et Moyen-Orient s’est accrue ces dernières années.
Cette année, la Chine a ainsi parrainé un accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran qui, après de longues années de rivalité, ont accepté de rétablir leurs relations diplomatiques et rouvrir leurs ambassades.