Feu vert des États-unis pour que le génocide continue...
SOURE : Roland RICHA
Avec l'Afp du 21 février 2024
La Chine a fustigé mercredi 21 février le veto américain à un projet de résolution de l’ONU exigeant un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, qui selon elle va rendre la situation « encore plus dangereuse ».
La bande de Gaza est toujours plongée dans une situation humanitaire catastrophique, au lendemain de frappes israéliennes meurtrières.
Près d’un million et demi de personnes, selon l’ONU, sont massées dans la ville de Rafah, située dans le sud du territoire palestinien, contre la frontière fermée avec l’Égypte.
Dans ce contexte, les Etats-Unis ont mis mardi leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui exigeait un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ».
« Les Etats-Unis se sont encore une fois singularisés en opposant leur veto, rendant la situation à Gaza encore plus dangereuse. Les parties concernées, dont la Chine, ont exprimé leur forte déception et leur mécontentement », a réagi mercredi Mao Ning, une porte-parole de la diplomatie chinoise.
« Le Conseil de sécurité doit agir au plus vite afin de promouvoir un cessez-le-feu et la fin des combats. C’est une obligation morale qui ne peut être repoussée », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse régulière.
Le projet de résolution, qui exigeait « un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties », a recueilli 13 voix pour, une abstention (Royaume-Uni) et une contre.
Il s’agit du troisième veto américain se rapportant à la guerre à Gaza.
Le veto américain « irresponsable et dangereux envoie le message qu’Israël peut continuer à faire n’importe quoi en toute impunité », a fustigé l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour.
