Gaza: les forces israéliennes prennent d’assaut un hôpital de Khan Younès
Roland RICHA
Avec l'Afp du 09 février 2024
Les forces israéliennes ont pris d’assaut vendredi 09 février un hôpital de Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza qu’elles assiègent depuis plusieurs semaines, a annoncé le Croissant-rouge palestinien (PRCS), qui gère l’établissement.
« Les forces d’occupation (israéliennes) ont pris d’assaut l’hôpital Al-Amal et commencé à le fouiller, et nous avons du mal à communiquer avec nos équipes à l’intérieur », a indiqué le PRCS dans un communiqué.
L’armée israélienne a confirmé à l’AFP que ses troupes avaient lancé une opération de recherches dans l’hôpital.
L’hôpital Al-Amal s’est retrouvé au milieu des combats. Jeudi, le PRCS avait fait état d’« intenses bombardements » et de « tirs nourris d’armes lourdes » autour de l’établissement.
L’ONG d’aide médicale réclame depuis plusieurs jours qu’il soit protégé et puisse continuer à se ravitailler, soulignant les pénuries d’oxygène, de médicaments et de carburant qui alimente les groupes électrogènes lui fournissant de l’électricité.
En début de semaine, le Croissant-Rouge avait indiqué que 8.000 personnes qui avaient trouvé refuge à Al-Amal et dans son siège local proche avaient été évacuées.
Une vidéo publiée par le PRCS montre un médecin poussant un lit à roulettes transportant une femme âgée dans une rue endommagée.
Environ 40 déplacés, 80 patients et 100 employés sont restés dans l’hôpital après l’évacuation, avait indiqué lundi le PRCS.
Bien qu’ils bénéficient en théorie d’une protection particulière selon les lois de la guerre, les hôpitaux ont été régulièrement visés depuis le début de la guerre en octobre.
Il n’y a plus aucun hôpital qui fonctionne normalement dans la bande de Gaza, ont indiqué mercredi les Nations unies, et un peu plus d’un tiers continuent à travailler au ralenti.
