A propos du vote sur le cessez le feu à l'ONU
/image%2F0946080%2F20240326%2Fob_e5ab1c_adc.png)
Washington, DC | www.adc.org | 25 mars 2024 -
Plus tôt dans la journée, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat dans le génocide en cours. Cette résolution, présentée conjointement par dix États membres élus (Algérie, Équateur, Guyane, Japon, Malte, Mozambique, République de Corée, Sierra Leone, Slovénie et Suisse), constitue une étape importante vers la fin du génocide en cours des Palestiniens de Gaza.
L'adoption de cette résolution intervient après des mois de pression publique, d'activisme et d'organisation par des millions de personnes à travers les États-Unis et le monde pour exiger la fin du génocide.
La résolution "exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois de Ramadan, respecté par toutes les parties, conduisant à un cessez-le-feu durable et viable". Les États-Unis se sont abstenus lors du vote final. La représentante américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, a opposé son veto à un amendement ajoutant l'expression "cessez-le-feu permanent".
Abed Ayoub, directeur exécutif national de l'ADC, a déclaré : "L'adoption de cette résolution montre la puissance du mouvement collectif pour une Palestine libre. Il est important de noter que la résolution n'a de sens que si le Conseil de sécurité, et en particulier les États-Unis, oblige Israël à s'y conformer. Depuis des mois, les États-Unis opposent leur veto aux résolutions appelant à un cessez-le-feu immédiat. Cette résolution reflète le consensus mondial sur le fait que ce génocide doit cesser maintenant".
Lors de son discours, le représentant algérien à l'ONU a fait la déclaration suivante : "Nous voici aujourd'hui aux côtés des 10 Etats membres élus pour transmettre un message clair au peuple palestinien. Ce message est le suivant : la communauté internationale dans son ensemble ne vous a pas abandonnés et compatit à vos souffrances".
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)