CARPENTRAS : soutien à Julian ASSANGE
/image%2F0946080%2F20240506%2Fob_c165cc_assage-free.png)
Envoi de Stéphane :
Ciné - Conférence - Débat
Liberté d’expression et droit de savoir : quels enjeux démocratiques ?
19h00 CARPENTRAS
Chapelle des Pénitents
A l'attention des adhérents et sympathisants de l'associationL’association « ACCV c’est-à-dire » dont l'objet central est la liberté d'expression, a décidé tout récemment d'engager des démarches pour organiser d'ici mi-mai une action publique de soutien à Julian ASSANGE sur Carpentras, en partenariat avec le comité français de soutien https://liberonsassange.fr/.
Julian ASSANGE est le journaliste à l'origine du site d'information https://wikileaks.org/, qui a permis des millions de citoyens des pays du monde entier d’accéder à des informations d'intérêt public sur les pratiques gouvernementales de certains pays, notamment des États-Unis d'Amérique.
Il est incarcéré depuis près de 5 ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni sans faire l'objet d'une réelle condamnation et dans des conditions de détention condamnées par le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. Celui-ci a estimé que "depuis son arrestation le 7 décembre 2010, M. Assange a été soumis à diverses formes de privation arbitraire de liberté".
L'état d'avancé des démarches judiciaires pourrait se conclure mi-mai par son extradition vers les États-Unis où il encoure une peine de 175 années de prison.
L’association "ACCV c'est à dire" ne se résout pas à cette condamnation politique qui signerait la mise à mort du journalisme d'investigation et plus largement un profond affaissement de la liberté d'expression et de la qualité démocratique des institutions des pays occidentaux, notamment de la France, dans un contexte d’accumulation de lois réduisant les droits à la liberté d’expression prévus par l’article 11 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789.
Des démarches sont donc engagées pour organiser une action publique de soutien à Julian ASSANGE, avec notamment une réunion publique prévue mi-mai sur Carpentras.
Nous vous invitons à prendre une part active au déploiement de cette action, en vous appuyant notamment sur les différents outils à disposition sur le site du comité de soutien français : https://liberonsassange.fr/
connaitre-en-parler/ dans la partie "J'agis". Celles et ceux qui souhaiteraient participer à l'organisation collective de l'action sur Carpentras sont aussi bienvenus et peuvent prendre contact par téléphone directement avec le correspondant de l'association (coordonnées dans le courrier joint).
Citoyennement