GAZA : Sur le chemin du RETOUR
Roland RICHA
Lundi, 27 janvier 2025
La route longe la mer et remonte vers Gaza. Une foule compacte avance baignée dans un soleil radieux. On se croirait au printemps.
Comme toujours, ce sont les enfants qui prennent la tête du cortège. Ils sont naturellement devant. Ils ouvrent la voie du retour. Assurément, "la nakba" n'aura pas lieu, le "ménage" non plus. L'idée du maître du monde capitaliste revenu au pouvoir n'est pas bonne. Gaza n'est pas une poubelle.
La foule continue d'avancer obstinément en direction du nord. Les animaux accompagnent les humains. Les ânes tirent les charrettes encombrées de matelas, de couvertures et de casseroles. Tout au-dessus un enfant est allongé et fixe le ciel bleu. Son regard croise celui d'une mouette qui le survole. Elle ne bat pas des ailes. Elle plane. L'enfant amusé, lui fait signe de la main. L'oiseau comprend. Mais quoi?
Plus loin, le son d'un tambourin brise le silence... puis la voix d'un enfant.
Le chant monte et envahit la foule enthousiasmée. C'est comme une fête. Le tambourin rythme les pas et pénètre dans les esprits des marcheurs.
La chanson raconte la fierté et l'espoir.
La fierté d'avoir résisté. L'espoir d'une vie à retrouver.
La mouette a disparu... Sur la charrette, l'enfant s'est endormi bercé par les notes du tambourin. Peut-être rêve-t-il. Mais de quoi?
Il y a un pays à reconstruire.