Nouveaux crimes GAZA/LIBAN

Publié le par FSC

 

 

L’armée israélienne a ouvert le feu ce dimanche matin sur des habitants du sud du Liban qui tentaient de revenir dans leurs villages, causant la mort d’une personne et faisant17 blessés, a annoncé le ministère de la santé libanais. Précisément, un mort et neuf blessés ont été recensés à Houla ; huit autres blessés à Kfarkila.
Malgré l’expiration du délai de soixante jours à l’issue duquel l’armée israélienne devait avoir quitté le territoire libanais, dans le cadre de la trêve conclue avec le Hezbollah, des militaires de l’Etat hébreu restent toujours déployés.

Au Liban, cinq personnes blessées par des tirs israéliens


L’agence de presse officielle libanaise ANI rapporte que cinq personnes ont été blessées par des tirs de l’armée israélienne sur des habitants qui tentaient d’entrer dans le village de Kfarkela, dans le sud du Liban.
L’armée israélienne est toujours déployée dans le sud du Liban malgré l’expiration du délai de soixante jours à l’issue duquel elle devait avoir quitté le territoire de son voisin, dans le cadre d’une trêve avec le Hezbollah.
Des correspondants de l’Agence France-Presse ont vu des convois de dizaines de voitures, brandissant les drapeaux jaunes du Hezbollah, converger vers plusieurs villages du sud du pays.

 


Israël accuse le Hamas de deux violations de l’accord de trêve
Dans un communiqué consulté par l’Agence France-Presse, le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dénonce deux violations de l’accord de trêve conclu le 15 janvier avec le Hamas, justifiant ainsi son refus de laisser les déplacés dans le sud de la bande de Gaza retourner dans le Nord : Arbel Yehouda, une civile dont Israël réclamait la libération samedi, « n’a pas été libérée, et la liste du statut » des otages – morts ou vivants – « n’a pas été soumise » par le Hamas.

 

Trump débloque la livraison à Israël de bombes de 2.000 livres


Le président américain Donald Trump a confirmé samedi avoir débloqué une livraison de bombes de 2.000 livres (907 kg) à Israël, suspendue l’an dernier par l’administration de son prédécesseur Joe Biden.
« Nous les avons débloquées. Nous les avons débloquées aujourd’hui », a déclaré M. Trump aux journalistes qui l’interrogeaient à ce sujet à bord de l’avion présidentiel Air Force One.


« Ils ont payé pour ça et ils les attendent depuis longtemps », a-t-il ajouté.
Plus tôt samedi, le président américain avait affirmé qu’un « grand nombre de choses » commandées par Israël aux Etats-Unis avaient été livrées, mais sans mentionner spécifiquement les bombes de 2.000 livres. Ce déblocage avait été annoncé en premier lieu dans un article publié sur Axios par un journaliste israélien spécialisé dans la sécurité nationale, Barak Ravid.


« Un grand nombre de choses qui avaient été commandées et payées par Israël, mais qui n’avaient pas été envoyées par Biden, sont maintenant en route! » avait écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social.
L’administration de l’ancien président démocrate Joe Biden avait suspendu l’année dernière les livraisons à Israël de 1.800 bombes de 2.000 livres, alors que l’armée israélienne envisageait une offensive à grande échelle sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où 1,4 million de Palestiniens déplacés par les bombardements et les combats avaient trouvé refuge.


M. Biden avait averti que l’utilisation de ce type de bombe dans de telles zones causerait une « grande tragédie humaine ».
Quelques jours avant le départ de M. Biden de la Maison Blanche, Israël et le Hamas ont conclu une trêve visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Le cessez-le-feu tient toujours, et Israël et le Hamas ont échangé un deuxième groupe d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens durant le week-end.
Larguées par avion, les bombes de 2.000 livres sont à la fois précises et dotées d’une grande puissance destructrice. Elles sont généralement utilisées pour causer des dommages étendus à des cibles telles que des installations militaires, des centres de commandement et des infrastructures.
Au cours de son premier mandat présidentiel, Donald Trump s’est souvent vanté qu’Israël « n’avait jamais eu de meilleur ami à la Maison Blanche », un sentiment souvent répété par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

La proposition de Trump pour Gaza est une « excellente idée » (ministre d’extrême-droite israélien)


La proposition du président Donald Trump de « faire le ménage » dans la bande de Gaza et d’envoyer ses habitants dans des pays de la région est « une excellente idée », a estimé dimanche un ministre d’extrême-droite du gouvernement israélien.
« L’idée de les aider à trouver d’autres endroits où commencer une vie meilleure est une excellente idée. Après des années de glorification du terrorisme, (les Palestiniens) pourront établir une nouvelle et belle vie ailleurs », a déclaré dans un communiqué le ministre des Finances Bezalel Smotrich.


« Pendant des années, les politiciens ont proposé des solutions irréalisables comme la division des terres et la création d’un Etat palestinien, qui mettaient en danger l’existence et la sécurité du seul Etat juif au monde », a ajouté M. Smotrich, dont le parti est indispensable à la coalition du gouvernement de Benjamin Netanyahu.
« Seule une réflexion originale avec de nouvelles solutions apportera une solution de paix et de sécurité. Je travaillerai, avec l’aide de Dieu, avec le Premier ministre et le cabinet pour garantir qu’il existe un plan opérationnel pour mettre en oeuvre cela dès que possible. »


M. Trump a proposé samedi de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie dans le cadre d’un plan de paix consistant à « faire le ménage » dans le territoire palestinien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article