Des frappes israéliennes nocturnes sur Gaza ont fait 13 morts, selon la défense civile
Un homme blessé est emmené à l’hôpital Al-Ahli après les frappes aériennes de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, dans la ville de Gaza, mardi 18 mars 2025. JEHAD ALSHRAFI / AP |
La défense civile de la bande de Gaza a annoncé, mercredi matin, la mort de 13 personnes dans de nouvelles frappes israéliennes sur le territoire depuis minuit.
Israël « a mené plusieurs frappes aériennes [...] qui ont entraîné la mort de 13 personnes et fait des dizaines de blessés, y compris des femmes et des enfants, à Khan Younès [dans le sud] et à Gaza-ville », a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole de ce service de premiers secours, à l’Agence France-Presse.
Israël a lancé mardi des frappes d’une ampleur et d’une violence sans précédent depuis l’entrée en vigueur de la trêve, le 19 janvier, faisant plus de 400 morts, selon le ministère local de la santé à Gaza.
L’Espagne qualifie d’« inacceptable » la reprise des frappes sur Gaza
« Atroce. Triste. Inacceptable », a réagi le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, mardi sur X, à propos des frappes israéliennes sur le territoire palestinien de Gaza qui ont fait plus de 400 morts.
L’Espagne « exige la reprise du cessez-le-feu comme seule façon d’obtenir la libération de tous les otages et d’améliorer la situation humanitaire », a déclaré de son côté le ministère des affaires étrangères dans un communiqué. « Les attaques indiscriminées contre la population civile constituent une violation du droit international humanitaire », a-t-il ajouté.
L’Espagne s’est imposée ces derniers mois comme l’une des voix les plus critiques au sein de l’Union européenne à l’égard du gouvernement de Benyamin Nétanyahou. Elle a reconnu le 28 mai l’Etat de Palestine, de façon simultanée avec l’Irlande et la Norvège, s’attirant les foudres d’Israël.
Le Hamas appelle à « faire pression » sur Washington pour mettre fin aux frappes d’Israël sur Gaza
« Nous appelons les pays amis qui soutiennent la juste cause palestinienne à faire pression sur le gouvernement américain pour qu’il mette fin à cette agression et à cette guerre génocidaire contre des civils sans défense », a écrit, dans un communiqué, le Hamas, mardi soir.