GAZA : ​​​​​​​L’UNRWA fait état de cinq morts parmi les membres de son personnel

Publié le par FSC

 

Cinq membres du personnel de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués ces derniers jours dans la bande de Gaza, annonce jeudi son commissaire général, Philippe Lazzarini, sur X.
« Il s’agissait d’enseignants, de médecins et d’infirmières au service des plus vulnérables », précise-t-il, en ajoutant que leur mort porte à 284 le nombre de membres du personnel de l’UNRWA tués dans l’enclave depuis le début de la guerre.

L’armée israélienne interdit la circulation sur le principal axe séparant le nord du sud de la bande de Gaza


L’armée israélienne a interdit jeudi matin la circulation sur la route Salah Al-Din, principal axe routier entre le nord et le sud de la bande de Gaza, après avoir annoncé, la veille, le lancement d’opérations militaires terrestres « ciblées » dans l’enclave.
« Au cours des dernières vingt-quatre heures, des troupes ont lancé une opération terrestre limitée dans le centre et le sud de la bande de Gaza (…). Pour votre sécurité, les déplacements entre le nord et le sud de la bande de Gaza et inversement sont interdits sur l’axe Salah Al-Din », écrit le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur X.


« Le mouvement du nord de la bande de Gaza vers le sud n’est autorisé que via la route côtière Al-Rachid », ajoute-t-il, sans préciser si l’armée autorise les déplacements du sud vers le nord sur cet axe.
Selon un responsable du ministère de l’intérieur de la bande de Gaza interrogé par l’Agence France-Presse, l’armée israélienne avait fermé la veille le carrefour des Martyrs, appelé « Netzarim » par les Israéliens, principal verrou entre la ville de Gaza et le sud du territoire, sur la route Salah Al-Din. « Les chars » israéliens se sont déployés à ce carrefour « après le retrait des forces spéciales de sécurité américaines hier matin », a-t-il ajouté, en évoquant les agents de sécurité privée déployés en février après le retrait de l’armée israélienne dans le cadre de l’accord de trêve entré en vigueur le 19 janvier.

L’armée israélienne ordonne l’évacuation d’un secteur du sud de la bande de Gaza


L’armée israélienne a ordonné jeudi l’évacuation de Bani Souhaila, dans le sud de la bande de Gaza, quelques heures après des tirs de roquettes en direction du centre de l’Etat hébreu.
« Ceci est un avertissement préalable et final avant le raid ! Les organisations terroristes reprennent leurs tirs de roquettes à partir des zones civiles. Nous avons déjà averti cette zone à plusieurs reprises.️ Pour votre sécurité, vous devez immédiatement vous déplacer vers l’ouest (…) », écrit le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur X.

Heurts entre manifestants et forces de l’ordre aux abords de la résidence de Benyamin Nétanyahou


Des heurts ont éclaté jeudi aux abords de la résidence du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, où la police a barré la route à plusieurs milliers de manifestants qui tentaient de s’en approcher pour protester contre le limogeage du directeur du Shin Bet, les services de sécurité intérieure, rapporte la presse.
Les forces de l’ordre ont fait usage d’un canon à eau pour disperser la foule et Yaïr Golan, chef de file des Démocrates (opposition), a été projeté au sol par un policier, selon Haaretz et la 12e chaîne de télévision, qui ont tous deux diffusé des images.

La défense civile gazaouie fait état de 504 morts depuis la reprise des bombardements israéliens


Le nombre des morts depuis la reprise des bombardements israéliens, dans la nuit de lundi à mardi, « est de 504, dont plus de 190 mineurs », a déclaré à l’Agence France-Presse Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile de la bande de Gaza, en précisant que le décompte était arrêté à midi et que 196 personnes, a priori ensevelies sous des décombres, étaient portées disparues.

La branche armée du Hamas revendique des tirs de roquettes en direction de Tel-Aviv, selon l’AFP


« Les Brigades [Ezzedine] Al-Qassam ont bombardé la ville de Tel-Aviv (…) avec une salve de roquettes M90 en représailles aux massacres de civils commis par les sionistes », indiquent-elles dans un communiqué relayé par l’Agence France-Presse.
L’armée israélienne avait auparavant fait état de trois tirs de roquettes en provenance de la bande Gaza. Un projectile a, selon elle, été intercepté, et les deux autres se sont abattus sur des zones inhabitées.

Trois roquettes tirées de la bande de Gaza, selon l’armée israélienne


Une roquette tirée de la bande de Gaza a été interceptée et deux autres se sont abattues dans des zones inhabitées, annonce l’armée israélienne.

Alerte aérienne dans le centre d’Israël
Les sirènes d’alarme ont retenti dans plusieurs secteurs du centre d’Israël après des tirs en provenance de la bande de Gaza, rapporte l’armée.

Une opération terrestre en cours dans le secteur de Beit Lahya, selon l’état-major israélien


L’armée israélienne annonce jeudi avoir lancé une opération terrestre « le long de l’axe côtier » du secteur de Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza.
« Avant cette opération, [l’armée] et le Shin Bet ont pris pour cibles des infrastructures terroristes et des positions de lancement de missiles antichars du Hamas dans cette zone », écrit-elle dans un communiqué diffusé sur Telegram, en ajoutant que l’aviation a visé dans la nuit « des dizaines de cibles appartenant aux organisations terroristes » à travers l’enclave.

Le gouvernement israélien se réunira dans la soirée pour voter le limogeage du directeur du Shin Bet


Le gouvernement israélien doit se réunir jeudi soir pour approuver la décision de Benyamin Nétanyahou de limoger le chef des services de sécurité intérieure, en qui il dit n’avoir plus confiance, a annoncé le bureau du premier ministre.
La réunion, prévue à 21 h 30, a pour objet de « mettre fin aux fonctions du directeur du Shin Bet, Ronen Bar, avant la fin de son mandat », à l’issue d’un vote, selon la lettre officielle envoyée par le premier ministre aux membres du gouvernement.


« La perte de confiance professionnelle et personnelle persistante entre le premier ministre et le directeur du service » empêche « le gouvernement et le premier ministre d’exercer efficacement leurs pouvoirs, ce qui porte atteinte aux capacités opérationnelles du service et à la gouvernance de l’Etat », peut-on y lire. Cette « perte de confiance (…) s’est renforcée au cours de la guerre, au-delà de l’échec opérationnel du 7-Octobre, et, en particulier, ces derniers mois ».

Des pourparlers en cours entre le Hamas et les médiateurs, selon Reuters


Le Hamas a fait savoir que des pourparlers étaient en cours avec les médiateurs internationaux pour mettre fin à l’offensive de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, rapporte l’agence Reuters, ajoutant que le mouvement a réaffirmé son attachement à l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a abandonné, au début du mois, le cadre de l’accord au profit d’une nouvelle mouture négociée par l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article