La proposition de retrait de la nationalité de Rima Hassan : La HONTE !

Publié le par FSC

Marcel-M. MONIN

Ancien maître de conférences des universités. Docteur d’Etat en droit

Ancien représentant du Haut Commissaire des Nations-Unies pour les Réfugiés à la Commission des Recours des Réfugiés.

Ancien membre du bureau national du parti républicain radical et radical socialiste.


Rima Hassan : la honte.

 

Quand on consulte le CV de Mme Rima Hassan, on est « estomaqué ». Elle est venue en France quand elle était une petite fille, y a appris le Français, y a fait d’excellentes études, et a mis sa compétence aux service des autres. Elle a été naturalisée Française en 2010.

Elle a été membre de la Cour Nationale du Droit d’Asile. 

Elle a été élue députée européenne en 2024.

 

Interrogée récemment (si l’on peut dire) par un animateur de Sud Radio, Madame Rima Hassan a rappelé que le Hamas était une organisation dont l’action entrait manifestement dans les prévisions d’une résolution de l’AG des Nations Unies (1) , et a exprimé le sentiment que l’opération du «  7 octobre » de cette organisation, méconnaissait en revanche certaines autres règles. Elle a également rappelé son souhait de voir les communautés juives et arabes vivre en paix en Palestine dans un Etat laïc.

 

Ces déclarations, qui lui auraient valu une excellente note dans une épreuve de droit international, ont déclenché des réactions d’une violence inouïe. 

 

Ce qui se comprend de la part de ceux qui défendent la politique du régime israélien en place (dirigé par une personne contre laquelle la CPI a émis un mandat d’arrêt). 

Mais ce qui ne paraît pas pouvoir être excusé venant de ministres de la République en exercice. Dont l’un ( M. Retailleau) , a réussi à voir dans les propos de Mme Rima Hassan, une apologie du terrorisme. Dont plusieurs ont trouvé à se faire remarquer ( MM. Buffet et Mignola)  en agitant l’idée, (réalisable ou pas en droit est une question qui ne préoccupe pas ces excellences),  que cette personne soit déchue de la nationalité française.

 

Il y a des fois où l’on a honte d’être Français.

Après avoir entendu ces gens dont les propos descendent de fonctions gouvernementales, et qui, sous plusieurs rapports, (notamment celui de la liberté d’exprimer des idées)  font peur,  ça vient de m’arriver.

**************************************************

 

(1) Résolution 3070 du 30 nov 1973 (extrait) : 

 

« 2. Réaffirme également la légitimité de la lutte des peuples pour se libérer de la domination coloniale et étrangère et de l'emprise étrangère par tous les moyens en leur pouvoir, y compris la lutte armée »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article