Le gouvernement israélien limoge le chef du renseignement intérieur
Le gouvernement israélien a annoncé vendredi le limogeage du chef du Shin Beth, l’agence de sécurité intérieure, Ronen Bar, en qui le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a dit ne plus avoir confiance. « Le gouvernement a approuvé à l’unanimité la proposition du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, de mettre fin au mandat » de Ronen Bar, qui quittera ses fonctions lorsque son successeur sera nommé ou au plus tard le 10 avril, a annoncé le bureau du premier ministre dans un communiqué.
Le Hamas appelle la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique à une « action urgente » pour mettre fin aux frappes israéliennes
Le Hamas a appelé, jeudi, la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique à faire pression pour « mettre fin au génocide » dans la bande de Gaza en menant « une action urgente » au sein des instances internationales.
La reprise des frappes aériennes intenses par Israël sur le territoire palestinien, qui ont fait au moins 504 morts depuis mardi, « place la responsabilité directe politique et morale sur la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique pour mettre fin au génocide », a affirmé le mouvement islamiste dans un communiqué en anglais.
Le Hamas appelle les pays arabes et islamiques à « mener une action urgente dans les instances internationales, particulièrement au Conseil de sécurité de l’ONU, pour mettre en place immédiatement des mesures afin d’arrêter l’agression et le génocide » des Palestiniens.
Plan arabe pour Gaza : Emmanuel Macron en visite d’Etat en Egypte les 7 et 8 avril
Le président français Emmanuel Macron a annoncé, jeudi soir à Bruxelles, qu’il se rendra en Egypte les 7 et 8 avril, où il échangera notamment sur le plan arabe pour la reconstruction de Gaza.
« Je me rendrai en Egypte pour une visite d’Etat le 7 et 8 avril prochain où j’aurai une session dédiée à ce sujet », a-t-il déclaré à la presse à l’issue du sommet européen. « Nous défendons un cessez-le-feu qui est indispensable » à Gaza après la reprise des frappes israéliennes, « la libération de tous les otages par le Hamas qui est une nécessité et une solution politique à deux Etats », palestinien et israélien, a expliqué le chef de l’Etat. « Le plan pour Gaza qui a été fait par les Etats arabes est un élément que nous soutenons », a-t-il assuré.
L’initiative arabe se veut une réponse au plan du président américain Donald Trump qui prévoit de prendre le contrôle du territoire palestinien et d’en expulser ses habitants.
Le président israélien considère qu’« il est impensable de reprendre les combats tout en poursuivant la mission sacrée de rapatrier nos otages »
Le président israélien, Isaac Herzog, s’est dit jeudi inquiet de la reprise des frappes sur la bande de Gaza, dans une rare critique du premier ministre, Benyamin Nétanyahou.
« Il est impossible de ne pas être profondément troublé par la dure réalité qui se déroule sous nos yeux », a affirmé M. Herzog dans une déclaration vidéo, sans toutefois mentionner nommément le premier ministre. « Il est impensable de reprendre les combats tout en poursuivant la mission sacrée de rapatrier nos otages », a-t-il ajouté.
M. Herzog a appelé les dirigeants politiques à « peser soigneusement chaque mesure et à évaluer si elle renforce la résilience nationale, en particulier si elle contribue à l’effort de guerre et au retour des otages ».
Le président, dont le poste est honorifique mais respecté, a également déploré que « des milliers de réservistes aient été appelés récemment ». « Il est inconcevable d’envoyer nos fils au front tout en promouvant des initiatives controversées et (…) qui créent de profonds clivages au sein de notre nation », a-t-il ajouté.