Manque de soignants et de lits, personnel débordé : la CGT appelle à une grève illimitée au centre hospitalier Nord Deux-Sèvres
France Info
Un préavis de grève illimité de la CGT du centre hospitalier Nord Deux-Sèvres a été déposé à partir de ce lundi 3 mars 2025. Le mouvement vise à obtenir les "financements suffisants" au bon fonctionnement de l'hôpital qui ferait face à un manque criant de soignants et de lits, avec pour conséquence un personnel surchargé de travail.
Devant l'entrée du centre hospitalier Nord Deux-Sèvres (CHNDS) de Faye l'Abbesse, les banderoles dénonçant des "urgences saturées", un système de "santé en danger" accueillent les patients, ce lundi matin. Depuis 8h30, le personnel du CHNDS est appelé à faire grève, à l'appel de la CGT.
À la sortie d'une assemblée générale, en fin de matinée, Alain Fouquet, délégué CGT du CHNDS explique que le site de Faye l'Abbesse manque "de lits". "On n'a pas assez de lits parce qu'on n'a pas assez de personnel, parce qu'on a fermé des lits pour des raisons financières", précise-t-il. Il estime aussi que l'hôpital "n'a pas assez de personnels médical et paramédical, car les carrières ne sont plus attractives".
Il rappelle également que les structures en charge d'assurer les hospitalisations et les accueils à domicile sont, elles aussi, "en crise", avec pour conséquence, des patients qui "restent à l'hôpital" et occupent des lits non disponibles pour de nouveaux patients en attente.
Ce matin, dans le journal de 8 heures d'ICI Poitou, Alain Fouquet décrivait une situation compliquée par "des arrêts maladie, des personnels qui ont quitté l'établissement et des postes qui ne sont pas remplacés". "On a des services qui tournent en permanence en sous effectif avec des rappels (de personnel) réguliers, sous forme d'heures supplémentaires ou d'appels à des agences d'intérim."
Tous les services concernés
Selon ce représentant syndical CGT, "tous les services sont concernés".
Le syndicat estime que la direction du centre hospitalier est "confrontée aux mêmes problèmes que nous". "Elle essaie de faire avec les moyens à leur disposition", ajoute-t-il. Aujourd'hui, il souhaite "alerter les politiques et les usagers".
Dans un communiqué de presse diffusé plus tôt, la semaine dernière, la CGT expliquait que "cette grève a pour objectif d'obtenir des financements suffisant pour garantir que tous les usagers du nord Deux-Sèvres puissent bénéficier de soins à la hauteur de leurs besoins en ayant la garantie d'être soignés dans des services suffisamment pourvus en personnel". Le syndicat ajoute que le mouvement a aussi pour objectif d'attirer l'attention sur "l'attractivité des carrières au sein de la fonction publique hospitalière" pour qu'elle "soit valorisée en tenant compte de leurs spécificités et de l'engagement personnel qu'elles supposent".
L'appel à la grève concerne l'ensemble des personnels du CHNDS, mais ne devrait avoir aucune incidence sur la prise en charge des patients, les soignants étant assignés. Sollicitée, la direction de l'établissement n'a pour l'instant pas commenté ce mouvement de grève, ni transmis d'informations sur le taux de personnel gréviste, ce matin.