"La CGT ne se taira jamais" : l’union départementale du syndicat dénonce une verbalisation "inadmissible" de la police municipale de Bagnères

Publié le par FSC

Jocelyne Salles, Julie Perriguey et Ahmad Asgari dénoncent une expulsion "violente" et "injustifiable".

Publié le 
Enzo Legros

Lors d’une journée de rencontre autour des droits des travailleurs saisonniers à la Mongie organisée par la CGT 65, la police municipale de Bagnères-de-Bigorre a verbalisé et expulsé le syndicat, "sans raison juridique valable." Les militants dénoncent une scène "incompréhensible" et un comportement violent des forces de l’ordre.

"Nous demandons des excuses écrites." Quatorze jours après les faits, Julie Perriguey, secrétaire générale de l’UD CGT des Hautes-Pyrénées, ne décolère pas. Le 14 février, lors d’une traditionnelle rencontre d’hiver de la CGT 65 avec les travailleurs saisonniers de la station à la Mongie, son équipe a subi une intervention jugée "incompréhensible et inadmissible" de la police municipale de Bagnères-de-Bigorre. "Des agents sont arrivés et nous ont demandé de remballer notre matériel car selon eux, nous n’avions pas à être là", raconte-t-elle.
 

Pourtant, l’union syndicale a bien envoyé le 14 janvier, un mois avant la manifestation de sensibilisation aux droits des travailleurs saisonniers, une lettre à la préfecture puis à la sous-préfecture pour annoncer sa venue. "Traditionnellement, quand on n’a pas de réponse, cela fait foi de validation", explique Julie Perriguey.

"Nous avons été traités de voyous"

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article