Myriam Laaroussi, de Médecins sans frontières, dénonce le chantage à l’aide humanitaire à Gaza
Pierre Chaillan
L'Humanité du 13 mars 2025
Myriam Laaroussi, la coordinatrice d’urgence de MSF qui dénonce le chantage à l’aide humanitaire du gouvernement israélien.©MSF |
Myriam Laaroussi, coordinatrice d’urgence de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), a dénoncé le 12 mars le chantage à l’aide humanitaire du gouvernement israélien dans la bande de Gaza. Alors que les négociations se poursuivent avec le Hamas, l’enclave est aujourd’hui privée d’eau, d’électricité et de nourriture.
« Cette décision aura progressivement de graves répercussions sur l’approvisionnement public en eau et sur la santé de la population », a regretté Myriam Laaroussi, la coordinatrice d’urgence de Médecins sans frontières (MSF) à Gaza.
L’ONG a dénoncé ce 12 mars dans un communiqué l’utilisation de l’aide humanitaire « comme monnaie d’échange » dans les négociations en cours par Israël dans un territoire privé d’accès à l’électricité ou la nourriture. Diplômée de l’Institut de relations internationales et stratégiques, Myriam Laaroussi coordonne le travail de MSF dans la bande de Gaza depuis quelques mois.
Mais la jeune femme a de nombreuses missions humanitaires et de développement à son actif, au Mali, en Indonésie, en Afghanistan, au Liban, en République démocratique du Congo, en Ukraine ou encore au Tchad.