Stop à la guerre !

Publié le par FSC

 

Il n’y aura pas de communauté de destin pour l’humanité sans un monde de paix et de coopération !

 

L’impérialisme US est au pied du mur, face au refus grandissant de la domination du dollar, à sa difficulté à maintenir sa suprématie militaire. Donald Trump, soutenu par les conservateurs traditionnels, les milliardaires de la Silicon Valley, les intégristes évangélistes, les pétroliers et gaziers, les magnats des Bourses et les mafias anti-castristes, prend acte de l’échec de l’Otan en Ukraine et ouvre la négociation avec la Russie, pour se concentrer sur de nouvelles prédations sources de profits immédiats, un redéploiement de l’impérialisme US pour poursuivre sa domination.

L’Union européenne, bousculée, entend poursuivre la guerre pour « garantir la paix » contre un Poutine qui nous menacerait jusqu’à Paris. Il faudrait défendre le modèle démocratique occidental, celui qui a bafoué le NON français au TCE en 2005, qui a bombardé Belgrade et acté la partition de la Yougoslavie, abandonné l’Afghanistan aux talibans, participé au dépeçage de l’Irak et de la Libye, étranglé le peuple grec au nom de la dette, organise avec les USA la guerre dans l’Afrique des Grands Lacs pour piller les ressources de la République Démocratique du Congo ... C’est une fable tragique qui masque des échecs économiques répétés et la tentative de Trump de faire payer aux pays de l’Europe de l’ouest la politique impérialiste des Etats- Unis envers la Russie.
Cette guerre d’Ukraine aurait pu être évitée. Les puissances occidentales ont volontairement retardé la mise en œuvre des accord de Minsk pour permettre la remilitarisation de l’Ukraine et l’installation de l’OTAN. Des centaines de milliers d’Ukrainiens ont perdu la vie, la jeunesse russe paie le prix fort, des villes et infrastructures sont détruites, les économies européennes ont été sacrifiées.

Le PCF doit dire la vérité, rompre avec les mensonges de la propagande outrancière des médias dominants. Cette guerre est d’abord celle de l’impérialisme en crise et nous devons refuser que la France et l’Union européenne la poursuive. Les 800 milliards subitement annoncés par l’UE pour la guerre sont révoltants alors que cette même Union européenne refuse les déficits publics, l’argent pour la santé et les retraites et s’apprête à demander de nouveaux sacrifices aux peuples pour des objectifs de profits égoïstes.

Quant au projet d’Emmanuel Macron d’engager la France dans un fédéralisme européen botté et nucléarisé et d’étendre à l’échelle européenne la couverture de la force nucléaire française, il priverait notre pays de toute autonomie stratégique et conforterait la marche à la guerre de l’Union européenne.

La paix nécessite un véritable processus pour la sécurité de l’ensemble du continent européen dont la Russie, qui doit mettre en débat l’existence des bases américaines et de l’OTAN en Europe.

La paix est l’ADN du PCF. Notre combat pour la paix est un combat révolutionnaire, car comme disais Jaurès, "le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage". Il est indissociable de celui pour la construction d’une autre société. Nous voulons créer un chemin vers un socialisme à la française au XXIe siècle. Les Jours Heureux sont des Jours de Paix. Nous devons organiser le dialogue avec les partis communistes d’Europe jusqu’à la Russie, avec les représentants des BRICS et les partis communistes de ces pays pour travailler à une perspective de paix commune.Une rencontre à notre initiative entre le Parti Communiste de la Fédération de Russie et Parti communiste Ukrainien serait un évènement en même temps qu’un moment de solidarité avec les communistes ukrainiens lourdement réprimés en Ukraine.

Notre parti doit se concentrer sur un double objectif :

 

  • Éclairer les véritables raisons des guerres actuelles : la crise économique mondiale de l’impérialisme, son incapacité à diriger le monde comme il a cru le faire depuis la défaite de l’URSS, l’urgence pour les intérêts US de se concentrer sur l’Amérique et la concurrence avec la Chine, de trouver de nouvelles ressources minières ou énergétiques à bas coût pour sauver le dollar que le sud global grignote progressivement, et donc l’impasse d’une construction européenne qui croyait devenir la première puissance mondiale sous le parapluie militaire et monétaire US.
     
  •  Travailler à un large rassemblement des travailleurs autour de la revendication essentielle du refus de payer la guerre : garantir un niveau de vie décent, développer les forces productives pour l’assurer en toute souveraineté, mettre fin à la corruption et au pillage de la nation par une minorité de milliardaires profiteurs.

Nous devons appeler à un coup d’arrêt dans la dérive militaire et fascisante de l’Europe, en commençant par la France.

 

Stop aux livraisons d’armes !
Pas un soldat français en Ukraine !

Premières signatures :


Jean-Claude ACHARD (63), Stéphane BAILANGER (33), Paul BARBAZANGE (34), Dominique BORDERAUX (60), Françoise BRES (81), Pascal BRULA (69), Marie-Christine BURRICAND (69), Thomas CASASNOVAS (34), Fanny CHARTIER (75), Nicolas COSSANGE (34), Aimé COUQUET (34), Esteban EVRARD (62), Gilles GOURLOT (93), Kevin GUILLAS-CAVAN (75), Jeanne JIMENEZ (81), Michel JOUBERT (16), Jonathan JUILLARD (69),
Jean-Luc KUREK (62), David LECRÊTE (87), Fabienne LEFEBVRE (94), Jean-Paul LEGRAND (81), Andrée LOSCOS (69), Franck MARSAL (33), Pierre-Alain MILLET (69), Leila MOUSSAVIAN HUPPE (33), Willy PEPELNJAK (38), Michèle PICARD (69), Hervé POLY (62), Mireille POPELIN (69), Jean Louis REMANDE (61), Gilbert Rémond (69), Jean SAINTY (84), Laurent SANTOIRE (91), Bernard TRANNOY (33), Danièle TRANNOY (33), Alain TRECANNI (87), Odile TRECANNI (87)

 

PETITION :

 

ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article