56 morts à Gaza, attaque des colons israéliens : le cessez-le-feu ne concerne pas les Palestiniens

Publié le par FSC

Théo Bourrieau
L'Humanité du 26 juin 2025

 

 

56 personnes ont été tuées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza jeudi 26 juin, dont six qui attendaient de recevoir de l’aide humanitaire. La veille, trois Palestiniens étaient tués à la suite de l’attaque du village de Kafr Malik, en Cisjordanie, par des colons israéliens.
Dans la bande de Gaza, les crimes et la politique génocidaire du gouvernement israélien continuent de prospérer à l’ombre des inquiétudes sur la situation en Iran, notamment sur les questions nucléaires. Jeudi 26 juin, 56 Palestiniens ont été tués dans l’enclave par l’armée israélienne, selon les secours. Parmi eux, au moins six attendaient de recevoir de l’aide humanitaire.


Sollicitée par l’Agence France Presse, l’armée israélienne a dit « examiner » des informations faisant état de blessés près du carrefour de Netzarim, dans le centre de l’enclave palestinienne, où des gens s’étaient rassemblés. « Les troupes de Tsahal ont tenté d’empêcher les suspects de s’approcher et ont tiré des coups de semonce », a-t-elle tenté de justifier. « Les Palestiniens de la bande de Gaza sont confrontés à une famine imminente et n’ont pas accès aux besoins et services de base tels que l’eau, les médicaments et les soins de santé appropriés », a rappelé dans un entretien accordé à l’Humanité Zaid Am-Ali, chargé de plaidoyer pour la Palestine à Handicap International et basé à Ramallah.

Au moins quatre personnes tuées en Cisjordanie
La veille, mercredi 25 juin, plusieurs dizaines de colons israéliens ont attaqué le village palestinien de Kafr Malik, en Cisjordanie occupée, à moins de trente kilomètres au nord de Ramallah. Najeb Rostom, le chef du village, a déclaré que plus de 100 colons avaient incendié des maisons et des voitures et tiré sur les habitants. Les forces israéliennes qui sont intervenues ont, selon elles, été la cible de jet de pierre. Ouvrant le feu sur les habitants de Kafr Malik, l’armée a alors tué au moins trois personnes, selon le ministère de la Santé palestinien.
Le même jour, l’Autorité palestinienne a annoncé la mort d’un adolescent de 15 ans tué dans la ville d’Al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine, par les troupes israéliennes. « L’enfant Rayan Tamer Houchiyeh a été tué d’une balle dans le cou » a indiqué le ministère de la Santé.
Depuis le 7 octobre 2023, au moins 941 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée par des soldats ou colons israéliens, selon le ministère de la Santé palestinien. Pour rappel, la colonisation de la Cisjordanie par Israël est jugée illégale par l’ONU et au regard du droit international

 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article