Etat d"'esprit de guerre ... CONTRE les moyens de la santé, les retraites, les services publics !
/image%2F0946080%2F20250627%2Fob_d5cd61_histoire-et-societe-logo.jpg)
/image%2F0946080%2F20250627%2Fob_7fa5af_explo.png)
« J’ACCUSE » la classe politique française et la responsabilité de ceux qui en liquidant le PCF ont détruit « la gauche »… Quand on a laissé partout s’installer des gens dans la mouvance de ce commis voyageur de la guerre en faisant porter tous ses coups sur un pseudo « stalinisme » cause de tous les malheurs, éliminé sciemment tous ceux qui résistaient. Y compris jusqu’au PCF, le plus ardent dans l’autoflagellation et la négation de sa propre mémoire. Quand, depuis des décennies, on mène une politique qui isole les partis communistes européens de leurs homologues du Sud, de la Russie, de la Chine en substituant à l’analyse la caricature du capital… quand à la politique du Congrès on substitue celle de « commissions » et de « responsables » qui ne doivent de compte à personne et qui en revanche excluent, diffament tous ceux qui dénoncent l’OTAN et les expéditions punitives sans justification menées contre des gouvernements que l’on désigne comme des tyrans.
Quand ces gens-là sont désormais les seuls maitres de fait, sinon en droit, de la politique du parti, de sa presse, non seulement ils la rendent inaudible, bloquent toute initiative d’action mais ils enfoncent le dernier clou à la répression qui s’annonce avec ce retour à la guerre froide pour une ère antisociale, anti-environnementale sans limite (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete) .
17/12/2024
Mark Rutte a déclaré que l’alliance devait adopter un « état d’esprit de guerre » et a suggéré de réduire les dépenses consacrées aux retraites et aux soins de santé
par Dave DeCamp
12 décembre 2024
Jeudi, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a exhorté l’alliance à augmenter considérablement ses dépenses militaires jusqu’aux niveaux de la guerre froide et à adopter un « état d’esprit de guerre ».
« Il est vrai que nous dépensons plus pour la défense aujourd’hui qu’il y a dix ans.
Mais nous dépensons toujours beaucoup moins que pendant la guerre froide. Même si les menaces qui pèsent sur notre liberté et notre sécurité sont tout aussi grandes, si ce n’est plus grandes », a déclaré M. Rutte dans un discours à Bruxelles. « Pendant la guerre froide, les Européens ont dépensé bien plus de 3 % de leur PIB pour la défense. »
M. Rutte, ancien Premier ministre néerlandais, a suggéré que l’Europe pourrait augmenter les dépenses militaires en réduisant les retraites et les services de santé.
« Je sais que dépenser plus pour la défense signifie dépenser moins pour d’autres priorités. Mais ce n’est qu’un peu moins », a déclaré M. Rutte. « En moyenne, les pays européens consacrent facilement jusqu’à un quart de leur revenu national aux retraites, à la santé et aux systèmes de sécurité sociale. Nous avons besoin d’une petite fraction de cet argent pour renforcer nos défenses et préserver notre mode de vie ».
M. Rutte a déclaré que les Européens devraient dire à leurs banques et à leurs fonds de pension qu’il est tout simplement inacceptable qu’ils refusent d’investir dans l’industrie de la défense. La défense n’est pas dans la même catégorie que les drogues illicites et la pornographie.
Le chef de l’OTAN a présenté sa demande d’augmentation des dépenses militaires comme un moyen d’éviter la guerre et a affirmé que la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord « travaillent dur pour essayer d’affaiblir l’Amérique du Nord et l’Europe ».
Rutte, qui a remplacé Jens Stoltenberg à la tête de l’OTAN en octobre, est également déterminé à poursuivre la guerre par procuration en Ukraine, déclarant récemment qu’il devrait y avoir moins de discussions sur la paix et plus d’accent sur l’envoi d’armes dans le conflit.