ABROGATION de la contre-réforme des retraites !

Publié le par FSC

Pour rappel, la démocratie bourgeoise, sous les apparences d'une défense de l'intérêt général, constitue une dictature de classe faisant prévaloir dans des conjonctures politiques diverses et les fluctuations du rapport des forces entre classes, couches sociales, peuple les intérêts et la volonté de la classe dominante.

Comme en a attesté avec éclat la forfaiture du contournement du NON au Traité Constitionnel Européen de 2005.

Cela récurrent jusqu'à ce que cette dictature soit remplacée par une véritable démocatie-dictature au service et instrument politique des travailleurs.

Autrement dit : aucune espèce d'illusion à propos des discours lénifiants sur les vertus du régime parlementaire et les attraits du monde occidental face aux régimes dits illibéraux et autoritaires !

 

******************************
 
 
La proposition de Résolution demandant l’abrogation de la réforme des retraites, présentée par le PCF, dans le cadre de la niche parlementaire du groupe GDR, a été votée ce matin à l’Assemblee Nationale !!!
La stratégie gouvernementale est de ne surtout pas en parler, les média ont été verrouillés, mais c’est bien la première foi que le Parlement se prononce sur la réforme des retraites et le vote est sans appel : c’est non !!!
Explications : les groupes d’opposition ont chaque année le droit à une journée par an pendant laquelle ils sont seuls à pouvoir faire des proposition de loi.
Cette journée se termine à minuit.
La dernière foi qu’un groupe avait proposé un projet de loi sur l’abrogation de la réforme, le groupe macroniste avait organisé une guérilla parlementaire en déposant des milliers d’amendements pour faire durer les débats et empêcher le vote avant minuit.
Le groupe communiste a tiré les leçons de cette tactique macroniste en déposant un projet de résolution, qui (selon le règlement de l’assemblée) ne donne pas lieu à amendement. Le vote était donc assuré avant minuit.
Voyant cela les macronistes ont adopté une autre tactique : donner le moins possible de poids à ce vote en n’étant pas présent lors des débats à l’assemblée et en passant la consigne aux médias de ne pas en parler. Plusieurs interview de dirigeants de la CGT ont été annulées ce matin.
On peut légitimement s’interroger sur le caractère « républicain » d’un groupe qui refuse de participer au débat avec l’opposition. Le principe des « niches » parlementaires c’est justement que même s’ils sont minoritaires les groupes d’opposition doivent etre écoutés. Manifestement les macronistes ne respectent pas ce principe minimal d’une constitution qui n’est pourtant pas très exigeante.
Mais le vote a bien eu lieu et il démontre qu’il n’y a jamais eu de majorité pour la réforme des retraites. Au contraire, la majorité de l’Assemblee Nationale demande l’abrogation et le retour à 62 ans !
Même si ce texte n’est pas contraignant, il a une portée politique majeure !
Nous avons raison : la population est contre les 64 ans, les travailleuses et travailleurs sont (encore plus) contre les 64 ans, et l’Assemblee Nationale est contre les 64 ans !
Pendant que la CFDT est prête à valider la capitalisation sur les retraites pour tenter de crédibiliser son syndicalisme d’accord a n’importe quel prix, mobilisons nous pour que nos exigeantes et les exigences de l’Assemblee Nationale soit respectées.
Cette publication vous intéresse-t-elle?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article