AGRESSION israélienne contre l'Iran déguisée en droit à la légitime défense
La relative prise de distance macronienne à l'égard de ce qui se passe à Gaza a vite cédé le pas au soutien inconditionnel à Netanyahou dès lors que ce dernier s'est attaqué à l'Iran.
Eh comme à l'habitude la guerre est l'occasion de déployer l'argumentaire mensonger pour la justifier aux yeux de l'opinion publique mondiale.
C'est ainsi qu'opportunément l'AIEA ( l'agence de surveillance atomique des Nations Unies) prétend que Téhéran ne respecte pas ses obligations en matière de non-prolifération nucléaire.
/image%2F0946080%2F20250614%2Fob_638272_aiea.png)
Rappelant ainsi que dans les guerres occidentales la première victime c'est la vérité!
/image%2F0946080%2F20250614%2Fob_a33eff_powel.jpg)
Eh notre clique politique, les Macron les Bayrou et consorts d'immédiatement emboucher les clairons du " droit d'Israël à se défendre " masquant la réalité d'une agression délibérée préparé de longue date !
***************
/image%2F0946080%2F20250614%2Fob_973e65_histoire-et-societe-logo.jpg)
Les attaques israéliennes théoriquement ciblées ont fait 78 morts et 329 blessés…Cette action du régime israélien qui viole le droit international n’a pas pu être accompli sans l’assentiment de ses complices occidentaux, les USA mais aussi les Britanniques et la France… qui cherchent à la fois à justifier le crime au plan international et tentent de garder la main au plan diplomatique en se présentant comme des « arbitres »en faveur d’une solution « négociée »qu’ils ont rendu impossible du moins sous leur égide … Voyons briévement les enjeux et la « riposte » potentielle iranienne sur la court terme mais aussi sur le long terme et la manière dont elle peut contribuer comme l’analysent les Chinois à affaiblir encore l’hegemon occidental (note de danielle Bleitrach pour histoireetsociete)
A Théran, les manifestations, dont l’épicentre était la place Azadi, se sont étendues à d’autres villes du pays, dans une atmosphère marquée par des slogans contre Israël et les États-Unis.
La télévision d’État iranienne et plusieurs chefs religieux ont qualifié les meurtres de « déclaration de guerre ouverte » Photo : EFE