IRAN : TRUMP MACRON COMPLICES !
Avec les agences de presse du 13 juin 2025
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou confirme qu’Israël a informé les États-Unis de ses plans d’attaque contre l’Iran avant de les mettre à exécution, contrairement aux affirmations initiales du secrétaire d’État Marco Rubio, ensuite démenties par le président Donald Trump. “Je laisse aux Américains le soin de définir leur position. Nous les avons informés à l’avance. Ils étaient au courant de l’attaque. Que vont-ils faire maintenant ? Je laisse cela au président (Donald) Trump. Il prend ses décisions de manière indépendante”, a expliqué Benyamin Netanyahu dans un message vidéo enregistré. Avant d’ajouter : “Je ne vais pas parler pour lui (Trump). Il le fait de manière très convaincante et avec assurance. Il a dit que l’Iran ne pouvait pas avoir d’armes nucléaires, qu’il ne pouvait pas avoir de capacités d’enrichissement.”
Les États-Unis redéploient leurs moyens militaires au Moyen-Orient
Les États-Unis seraient en train de redéployer des moyens militaires, notamment des navires, vers le Moyen-Orient, selon deux responsables américains, cités par l’Associated Press. Après les frappes menées par Israël contre l’Iran, la Marine états-unienne aurait ordonné au destroyer USS Thomas Hudner de se diriger vers la Méditerranée orientale. Un second bâtiment serait également en mouvement pour se tenir prêt à intervenir sur ordre de Washington.
Netanyahou dit s'attendre à "plusieurs vagues d'attaques iraniennes"
Lors de son allocution vidéo pré-enregistrée, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit s’attendre à “plusieurs vagues d’attaques iraniennes”, après les frappes massives menées par son armée contre une centaine de cibles en Iran depuis la nuit dernière. En Israël, l’état d’urgence a été décrété et l’espace aérien fermé jusqu’à nouvel ordre. Les checkpoints vers la Cisjordanie occupée ont également été fermés.
Le nouveau commandant des Gardiens de la révolution menace d'ouvrir « les portes de l'enfer » à Israël
Le nouveau commandant des Gardiens de la révolution islamique d’Iran, Mohammad Pakpour, a menacé d’ouvrir « les portes de l’enfer » après les attaques d’Israël qui ont tué son prédécesseur, Hossein Salami. « En représailles pour le sang de nos commandants, scientifiques et citoyens tombés au combat, les portes de l’enfer seront bientôt ouvertes sur ce régime tueur d’enfants », a déclaré Mohammad Pakpour à propos d’Israël dans un message diffusé par l’agence de presse nationale iranienne IRNA.
Israël déploie ses réservistes
L’armée israélienne a annoncé avoir commencé à déployer des réservistes issus de différentes unités sur l’ensemble de son territoire après les attaques massives qu’elle mène depuis la nuit dernière contre une centaines de cibles iraniennes.
La conférence internationale pour la relance de la solution à deux États reportée, selon Reuters
La conférence internationale pour la relance de la solution à deux États, prévue aux Nations Unies du 17 au 20 juin, et coprésidée par la France et l’Arabie saoudite, serait reportée à la suite de l’attaque massive d’Israël sur l’Iran, selon deux sources citées par Reuters. Un diplomate indique que certaines délégations du Moyen-Orient ne pouvaient ou ne souhaitaient plus se rendre à la réunion en raison de la situation. Si l’information venait à être confirmée, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou aurait réussi à torpiller, au moins temporairement, l’initiative de paix inédite visant à établir une feuille de route pour la reconnaissance de l’État palestinien.
Réunion extraordinaire de l'AIEA, lundi
Sollicitée par l’Iran, une réunion extraordinaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) devrait se tenir lundi matin au siège de l’organisation à Vienne (Autriche). Plus tôt dans la journée, Téhéran avait pressé l’AIEA de réagir aux attaques dont elle était l’objet. L’Agence a expliqué que ces frappes étaient “lourdes de conséquences pour la sûreté, la sécurité et les garanties nucléaires, et nuisent également gravement à la paix et à la sécurité régionales et internationales”.
L'attaque contre l'Iran « vient menacer directement le régime global de non-prolifération », selon l'Ican
Suite aux bombardements israéliens sur l’Iran, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), lauréate du prix Nobel de la paix, affirme que l’attaque « vient menacer directement le régime global de non-prolifération ». « Cette attaque délibérée contre l’Iran, interdite par le droit international selon la charte des Nations unies, démontre une nouvelle fois que la logique de la dissuasion ne protège pas un territoire national et invite à la guerre», ajoute l’ICAN. Selon la directrice exécutive de l’ICAN, Israël et l’Iran « doivent adhérer sans délai au traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires. Cela impliquerait qu’Israël démantèle son programme d’armes nucléaires et que l’Iran maintienne son cadre actuel de garanties nucléaires sous le contrôle de l’AIEA. »
L'Iran demande à l'UE de condamner les frappes israéliennes
“Le gouvernement et le peuple iraniens attendent de la communauté internationale, et en particulier de l’Union européenne, qu’elle condamne cette attaque criminelle”, a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue italien Antonio Tajani. Plus tôt dans la journée, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, António Costa, soulignaient qu’« une solution diplomatique est plus urgente que jamais ».
Trump affirme avoir été tenu au courant de l'attaque massive contre l'Iran
Le président états-unien Donald Trump a expliqué au Wall Street Journal avoir été tenu au courant des plans d’attaques d’Israël contre l’Iran et s’être entretenu, jeudi, avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Plus tôt, le secrétaire d’État Marco Rubio soulignait pourtant dans un communiqué que la décision israélienne était « une mesure unilatérale » d’Israël.