États-Unis : le militant palestinien Mahmoud Khalil enfin libéré

Publié le par FSC

Aurélien Soucheyre
L'Humanité du 23 juin 2025

 

       Le militant palestinien Mahmoud Khalil, célèbre sa libération lors d’un rassemblement sur les marches de la cathédrale St. John the Divine à Manhattan, le 22 juin 2025 à New York.© Debra L. Rothenberg/ZUMA-REA

 

Arrêté pour avoir activement condamné les bombardements à Gaza, le militant palestinien Mahmoud Khalil a été emprisonné au mépris du droit pendant plus de trois mois. Un juge fédéral vient d’ordonner sa libération.
L’étudiant à l’université américaine de Columbia a enfin été libéré sur décision d’un juge fédéral. Arrêté pour avoir activement condamné les bombardements à Gaza, le militant palestinien Mahmoud Khalil a été emprisonné au mépris du droit pendant plus de trois mois dans un centre de détention pour migrants, dans l’Arizona.
Il avait été appréhendé devant sa femme, alors enceinte, et n’a pu assister à la naissance de leur enfant. Accueilli par la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez lors de son arrivée à l’aéroport de Newark, l’étudiant, qui s’est vu retirer sa carte verte, a dénoncé les faux procès en antisémitisme qui lui ont été faits par un gouvernement qui « veut punir plutôt que célébrer la liberté de parole et les discours de paix ».
« Je ne cesserai jamais de protester », a-t-il insisté. Alexandria Ocasio-Cortez a dénoncé une « persécution politique » ainsi qu’une incarcération que l’administration Trump savait « illégale et vouée à l’échec », mais dont l’objectif est de criminaliser et dissuader les mobilisations contre les massacres à Gaza.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article