Flotille de la liberté ... en route vers GAZA !

Publié le par FSC

« Nous avons besoin que la mobilisation citoyenne soit maximale »

Début mai, un navire sur lequel la Coalition de la flottille pour la liberté espérait récupérer des sympathisants - dont Greta Thunberg - à Malte, puis se rendre à Gaza, avait été endommagé. Les militants avaient dit soupçonner une attaque de drones israéliens.

« Pour garantir notre sécurité, mais également le succès de notre mission, nous avons besoin que la mobilisation citoyenne soit maximale à l’occasion de cette initiative », a conclu Rima Hassan sur X. En pleine intensification de sa campagne dans le territoire palestinien assiégé, Israël a partiellement levé la semaine dernière le blocus total de l’aide à Gaza imposé depuis le 2 mars. Mercredi soir, des milliers de Palestiniens affamés ont pillé un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM).

La Maison-Blanche a annoncé jeudi qu’Israël avait accepté la proposition de cessez-le-feu à Gaza formulée par le président américain Donald Trump, tandis que les discussions se poursuivent avec le Hamas. En février, Rima Hassan avait été refoulée à son entrée en Israël, après avoir tenté d’entrer dans le pays dans le cadre d’une visite d’une délégation du Parlement européen.

 

 

Latifa Madani
L'Humanité du 02 juin 2025

 

« Ma conscience m’interdit d’être inactif face à l’occupation, qui me rend malade… », a déclaré l'acteur irlandais Liam Cunningham, le 1er juin, au départ du port de Catane. Direction Gaza pour briser le blocus qu'impose Israël.© Marco Canoniero/LightRocket via Getty Images

 

L'acteur irlandais Liam Cunningham, connu pour ses rôles dans Games Of Thrones et Le vent se lève, de Ken Loach, est à bord de la flottille pour la liberté, le Madleen avec, parmi les passagères, l’activiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI Rima Hassan.


« Ma conscience m’interdit d’être inactif face à l’occupation, qui me rend malade… je n’ai pas peur qu’ils me tuent », a-t-il déclaré le 1er juin à son départ du port de Catane (Sicile), ajoutant : « On doit mettre un terme à l’occupation, l’apartheid et ce génocide (…) dans Game of Thrones on voit comment le pouvoir peut transformer les gens en monstre… »


C’est la deuxième fois qu’une coalition d’ONG lance une Flottille de la liberté pour briser le blocus de Gaza et fournir de l’aide humanitaire. Le mois dernier, le navire Conscience avait été touché par des tirs de drones.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article