Guerre Israël-Iran : Emmanuel Macron se dérobe, Tel-Aviv frappe, les États-Unis couvrent

Publié le par FSC

Antoine Portoles
L'Humanité du 18 juin 2025

 

 

Alors que la guerre s’intensifie entre Tel-Aviv et Téhéran, le président de la République Emmanuel Macron a exprimé mercredi 18 juin, de manière hasardeuse, son inquiétude à propos des bombardements israéliens lancés contre des cibles autres que les sites nucléaires iraniens. De son côté, Donald Trump continue de laisser planer le doute sur une intervention américaine.
Sixième jour de guerre entre Israël et l’Iran. Dans un communiqué publié par l’Élysée mercredi 18 juin au soir, le président de la République Emmanuel Macron a exprimé « sa préoccupation » sur les « frappes israéliennes qui visent (…) des objectifs sans lien avec le programme nucléaire » iranien.
Un propos pour le moins hasardeux puisqu’il légitime, de fait, la possibilité pour un État de viser ce type d’infrastructures bien que le droit international l’interdise fermement comme ce fut le cas avec le ciblage par les Russes de la centrale ukrainienne de Zaporijia en Ukraine.
Pendant ce temps, l’Iran a appelé les habitants de la ville israélienne d’Haïfa à évacuer les lieux en vue de bombardements imminents, d’après la télévision d’État iranienne. Un message déjà partagé la veille par le chef d’état-major des forces armées, Abdolrahim Mousavi, s’agissant d’Haïfa, mais aussi de Tel-Aviv.

Washington organise l’évacuation, Tel-Aviv prépare l’escalade


Outre-Atlantique, tandis que Donald Trump continue de laisser planer la menace de frappes américaines aux côtés de son allié, le Premier ministre israélien d’extrême droite Benyamin Netanyahou, les États-Unis préparent l’évacuation volontaire de leurs ressortissants d’Israël.
L’opération se déroulera par avion et par bateau. « Je tiens à remercier le président Trump, un grand ami de l’État d’Israël », a par ailleurs déclaré Netanyahou à l’occasion d’une déclaration télévisée mercredi soir, avant d’ajouter : « Je le remercie pour le soutien que les États-Unis nous apportent dans la défense du ciel israélien ».
Alors que Paris a recommandé aux Français basés à Téhéran de s’en éloigner, le quartier général de la sécurité intérieure iranienne, situé au sud-est de la capitale, aurait été détruit par l’armée israélienne, a affirmé le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.
Il a promis de continuer à « frapper les symboles de la gouvernance et à frapper le régime de l’ayatollah (Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique, N.D.L.R.) où qu’il se trouve ». Plusieurs panaches de fumées noires étaient visibles dans le ciel en fin de journée, résultat de puissantes explosions.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article