Les fauteurs de CHAOS !
Les États-Unis ont mené une attaque sur trois sites nucléaires iraniens, a annoncé samedi soir le président Donald Trump, rejoignant l’offensive israélienne au dixième jour de la guerre entre Israël et l’Iran.
Ce samedi soir, le président des États-Unis Donald Trump a assuré dans un communiqué que son pays avait « mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan ». « Une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo », une usine d’enrichissement d’uranium enfouie sous une montagne et au cœur du programme nucléaire de Téhéran, a-t-il poursuivi.
« Les installations essentielles d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été intégralement et totalement détruites. L’Iran le caïd du Moyen-Orient doit maintenant faire la paix », a déclaré le locataire de la maison blanche lors d’une déclaration solennelle. « S’ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles », a ajouté le plus proche allié de Tel-Aviv. Ces bombardements « n’arrêteront pas » les activités nucléaires de Téhéran, a assuré de son côté l’agence atomique iranienne.
« C’est un moment historique pour les États-Unis d’Amérique, Israël et le monde. L’Iran doit maintenant accepter de mettre fin à cette guerre“, a-t-il ajouté sur sa plateforme Truth Social, avant de féliciter ses soldats. « Aucune autre armée au monde n’aurait pu faire cela. L’heure de la paix a sonné », a-t-il encore osé.
Benyamin Netanyahou a félicité Donald Trump
L’annonce de la triple attaque a été confirmée par des médias iraniens. « Les défenses antiaériennes d’Ispahan et de Kashan ont été activées contre des cibles hostiles et plusieurs explosions ont été entendues simultanément », a pour sa part déclaré l’adjoint à la sécurité du gouverneur d’Ispahan à l’agence Fars. Un site de conversion d’uranium est installé près de cette grande ville historique du centre du pays.
Selon un responsable de la Maison Blanche, le président états-unien s’est entretenu après l’attaque américaine avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Dans un message vidéo, celui-ci a félicité son allié, assurant que les États-Unis étaient « sans égal ».
Donald Trump, qui avait assuré que l’Iran ne pouvait en aucun cas disposer de l’arme nucléaire, avait prétendu vendredi accorder au « maximum » deux semaines à l’Iran pour éviter d’éventuelles frappes américaines.
Ce jeudi, le haut diplomate iranien Saeed Khatibzadeh avait averti dans un entretien à la BBC que le fait de se joindre aux frappes israéliennes provoquerait « l’enfer pour toute la région ». Quelques heures à peine avant l’attaque de samedi soir, les rebelles houthis du Yémen avaient menacé ce samedi de s’en prendre aux navires et bâtiments de guerre américains en mer Rouge si Washington intervenait dans la guerre menée par Israël contre Téhéran.
« Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, avant de relancer une trentaine de missiles ce dimanche matin sur Israël. Onze personnes auraient été blessées lors des bombardements américains.