MACRON aligné en fait sur le soutien inconditionnel à Netanyahou !
Si Emmanuel Macron confirme que « Pour ce qui est de l’Iran, nous soutenons la sécurité d’Israël et si Israël devait être attaqué, la France participerait aux opérations de défense d’Israël ». Il assure également « À l’inverse, je n’envisage aucunement de participer à toute opération offensive. »
« Nous avons toujours privilégié la voie diplomatique (sur la question du nucléaire N.D.L.R.) plutôt que l’intervention militaire, donc la France ne recommandait pas des attaques de la part d’Israël », a-t-il souligné, assurant que la France « n’a pas planifié cette décision avec Israël ».
Le soutien français au droit d’Israël à se défendre n’est « pas un soutien inconditionnel et sans limite », a-t-il précisé. « En aucun cas nous n’avons soutenu des opérations qui mettaient en danger la vie des civils ».
Emmanuel Macron confirme le report de la conférence de Washington
« Ces attaques ne doivent pas nous détourner de la nécessité d’y établir un cessez-le-feu ». Il juge le blocage humanitaire « injustifiable ». Et estime que la situation ne doit « en aucun cas, ne doit nous faire oublier Gaza »,. Il confirme le report de la conférence de Washington.
Poutine se propose comme médiateur
Le président russe Vladimir Poutine « condamne » les frappes israéliennes et propose à Benyamin Netanyahou de faire le médiateur avec l’Iran afin d’éviter « une nouvelle escalade des tensions ». Il met en garde contre « le risque (…) de conséquences désastreuses pour toute la région ».
Le Royaume-Uni soutient les actions israéliennes et appelle à une résolution diplomatique avec l’Iran
La Grande-Bretagne a de « graves inquiétudes » concernant le programme nucléaire iranien et estime qu’Israël a le droit de se défendre, a déclaré vendredi le Premier ministre Keir Starmer à son homologue israélien Benyamin Netanyahou, a déclaré le porte-parole de Starmer.
« Le Premier ministre a clairement indiqué qu’Israël avait le droit de se défendre et a exposé les graves préoccupations du Royaume-Uni concernant le programme nucléaire iranien », a déclaré le porte-parole dans un communiqué après qu’Israël a lancé des attaques à grande échelle contre l’Iran plus tôt vendredi.
« Il a réitéré (à Netanyahou) la nécessité d’une désescalade et d’une résolution diplomatique, dans l’intérêt de la stabilité dans la région. »
Les communistes israéliens et Hadash mettent en garde contre l'escalade régionale ainsi qu'à Gaza et en Cisjordanie occupée
Dans une déclaration publiée aujourd’hui sur les réseaux sociaux, le Parti communiste d’Israël (Maki) et la coalition de gauche Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité) ont fermement condamné les frappes de l’armée israélienne contre l’Iran. Ils y voient une “tentative du gouvernement de Benyamin Netanyahou, avec le soutien de l’opposition parlementaire, d’entraîner la région dans une escalade encore plus large”. Alertant contre les perspectives de guerre régionale, le parti communiste et Hadash ont réitéré leur opposition à tous les programmes d’armes nucléaires et appelé au respect des traités internationaux. “Nous mettons en garde : le gouvernement israélien pourrait exploiter la situation qu’il a créée pour mettre en œuvre des plans encore plus dangereux à l’égard de la bande de Gaza et de la Cisjordanie occupée, et le monde est appelé à prendre des positions réelles et authentiques pour arrêter la catastrophe imminente. Nous appelons à une protestation publique contre cette escalade, tout en respectant les règles de protection de la sécurité et du bien-être des résidents”, concluent-ils.
L'avion officiel L'Aile de Sion à Athènes, selon des médias israéliens
L’avion “L’aile de Sion”, qui sert de moyen de transport au premier ministre Benyamin Netanyahou et au président Isaac Herzog, aurait décollé de l’aéroport Ben-Gourion ce matin, selon des médias israéliens. Après l’assaut massif lancé contre l’Iran dans la nuit, l’appareil officiel se serait rendu à Athènes. Benyamin Netanyahou est sous le coup d’un mandat d’arrêt, prononcé par la Cour pénal international, pour des soupçons de crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Netanyahou dit s'attendre à "plusieurs vagues d'attaques iraniennes"
Lors de son allocution vidéo pré-enregistrée, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit s’attendre à “plusieurs vagues d’attaques iraniennes”, après les frappes massives menées par son armée contre une centaine de cibles en Iran depuis la nuit dernière. En Israël, l’état d’urgence a été décrété et l’espace aérien fermé jusqu’à nouvel ordre. Les checkpoints vers la Cisjordanie occupée ont également été fermés.
Par Roland RICHA
Avec les agences de presse du 13 juin 2025