GAZA : Face à l’inaction complice des chefs d’État européens ... !
![]() |
Infos pratiques Mercredi 9 juillet 2025 Entrée libre & gratuite Dans la limite des places disponibles 19h - 22h Accès au 19/21 rue Boyer, 75020 Paris Métros : Gambetta (L3) Menilmontant (L2) |
Le droit du plus fort, contre la force du droit : la fuite en avant d’Israël, soutenue militairement et politiquement par les États-Unis, confirme que l’ordre international conçu après la Seconde Guerre mondiale est mort et enterré. En multipliant les fronts au Moyen-Orient, Benyamin Nétanyahou intensifie sa croisade meurtrière. Et cherche, en inondant les médias de sa propagande, à détourner l’attention de la guerre génocidaire à Gaza. Pourtant, les Palestinien·nes continuent de périr sous les bombes, quand ils et elles ne meurent pas de faim ou de soif. Leur avenir même, si rien n’est fait, est irrémédiablement compromis.
Alors que le sort des peuples dépend des stratégies de dirigeants aussi erratiques que criminels, les manifestations citoyennes partout dans le monde témoignent d’une prise de conscience salutaire, d’une colère légitime et d’une capacité à marcher ensemble.
Chaque jour depuis des mois, Mediapart, par ses informations, décrit les logiques funestes à l’œuvre, nomme les fautifs et donne la parole aux victimes silenciées. Nous vous donnons rendez-vous le 9 juillet, de 19 heures à 22 heures, à la Bellevilloise, à Paris, pour regarder la catastrophe en face et imaginer les moyens de l’arrêter. Avec des Gazaoui·es, et des acteurs et actrices de la société civile mobilisée.
Face à l’inaction complice des chefs d’État européens, nous sommes face à nous-mêmes, individuellement et collectivement. Chacun·e d’entre nous doit s’interroger sur les outils à sa disposition pour contribuer à la construction d’une paix fondée sur la reconnaissance mutuelle et le partage de la terre. Sans quoi, nous resterons cette génération qui a laissé, sans réagir, massacrer les civil·es de Gaza, et plus généralement du Moyen-Orient.