« Miroir du cyclisme », la renaissance d’un géant du journalisme sportif après plus de 30 ans d'absence
/image%2F0946080%2F20250705%2Fob_26e612_huma.png)
Plus de trois décennies après la publication de son dernier numéro, la mythique revue « Miroir du cyclisme » fait son grand retour dans les kiosques, vendredi 13 juin. De 1960 à 1994, la publication s’est imposée comme le magazine sportif de référence.
/image%2F0946080%2F20250705%2Fob_0ac2f7_miroir.png)
Jean-Emmanuel Ducoin
Rédacteur en chef de “Miroir du cyclisme”
Nouveau chapitre pour la légende des cycles. Alors que le Tour de France se profile et avec lui les congés payés et la quête des bords de route, un événement éditorial de grande ampleur secoue le monde de la Petite Reine.
Les anciens sourient, les pros montrent des yeux enamourés, les collectionneurs plongent dans les anciens numéros en lâchant une larme, quant aux plus jeunes, souvent instruits par leurs parents ou grands-parents, ils attendent avec impatience la promesse d’un contenu innovant. Nous y voilà. Après trente et un ans de « pause », Miroir du cyclisme revient dans les kiosques vendredi 13 juin 2025. Un tremblement de terre ! Et un bonheur à partager…
Plus qu’un simple magazine, une légende de la presse sportive et du vélo
Comme ces vieux rêves enfouis dans les méandres de nos pensées récurrentes, l’aventure vient de loin. De 1960 à 1994 (avec le numéro 474), Miroir du cyclisme inventa une autre écriture de l’information sportive, exaltée et engagée. En plus de trente ans d’existence, Miroir est devenu le magazine « cycliste » le plus mythifié de l’histoire.
Une trajectoire légendaire, tant par son succès auprès des lecteurs que par la place qu’elle occupe encore dans les mémoires. Miroir fut notre Tour d’enfance, introduit dans un environnement forcément grandiose. On y parlait que de géants, des ouvriers du vélo devenus des forçats, des hommes et des femmes aux passions démultipliées.