Après la journée du 10 septembre trois pistes de réflexion

Publié le par FSC

 

La nomination de Lecornu comme premier ministre a été interprétée partout dans la presse internationale comme le signe d’une fuite en avant de Macron vers le bellicisme et le choix de l’OTAN, l’affaire polonaise que nous analysons par ailleurs montrent à quel point certains boute-feux dont le sort personnel est lié à la guerre sont prets à toutes les provocations face à un grand nombre de dirigeants déstabilisés qui ne sont pas disposés à s’engager dans un affrontement y compris nucléaire et des guerres « régionales »pour lesquelles ilsmanquent de moyens. Notre position à Histoire et societé est que la question fondamental est celle de l’organisation de la poussée populaire en faveur d »une autre politique fondamentalement révolutionnaire et remettant en cause l’impérialisme avec son autodestruction., donc se battant pour la paix et la sécurité. Mais cette orientation politique ne peut pas ne pas s’interroger sur les pressions en faveur d’une guerre civile et les contradictions à l’intérieur du camp impérialiste avec non seulement la vie rendue de plus en plus difficile pour la majorité, la répression, la guerre mais les meurtres de dirgeants y compris aux USA et les « révolutions de couleurs qui semblent révéler une guerre de voyous à l’intérieur de la classe dominante. Jetons rapidement quelques jalons de cette réflexion qui devrait se faire de le cadre de la tâche principale de l’heure : l’organisation et le renforcement idéologique du mouvement révolutionnaire pacifique et réellement démocratique par et pour le peuple et le prolétariat au sens large.

EXTRAITS :

Nous suggerons une reflexion sur trois pistes qui permettent de mesurer les tâches et les possibles actuels à partir de FAITS tant au plan national qu’à celui du contexte geopolitique.

1_ Les manifestations et actions de la journée du 10 septembre en France ont été des réussites mais la plus grande réussite réside dans la mobilisation syndicale et le poids pris par les grèves.

...

2- Parce qu’il y a la guerre mais aussi parce que l’économie a été de plus en plus mondialisée, il est impossible d’ignorer le contexte international, ses dangers comme ses opportunités.. le monde du travail est lui-même déjà le produit de cette internationalisation, le prétexte politicien et clientéliste à sa division.2- Parce qu’il y a la guerre mais aussi parce que l’économie a été de plus en plus mondialisée, il est impossible d’ignorer le contexte international, ses dangers comme ses opportunités.. le monde du travail est lui-même déjà le produit de cette internationalisation, le prétexte politicien et clientéliste à sa division.

...

3-L’unité de la classe ouvrière, du monde du travail, des peuples souverains dans la maitrise de leurs ressources est d’autant plus nécessaires que la classe dominante réduite à la dictature de quelques monopoles financiarisés témoigne d’ un affrontement qui prend des allures de guerre civile à l’intérieur du camp impérialiste.

...

ARTICLE COMPLET :

https://histoireetsociete.com/apres-la-journee-du-10-septembre-trois-pistes-de-reflexion-par-danielle-bleitrach/

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article