« Une tentative de faire dérailler notre mission » : la Global Sumud Flotilla dénonce une seconde attaque de drone

Publié le par FSC


L'Humanité du 10 septembre 2025

 

Le navire touché, l’Alma, a subi des dommages causés par un incendie sur son pont supérieur.© Émilien Urbach

 

Un second bateau de la Global Sumud Flotilla, l’Alma, aurait été victime d’une attaque de drone, selon les organisateurs. Seulement 24 heures après la précédente frappe, cette possible nouvelle opération « constitue une tentative orchestrée pour distraire et faire dérailler notre mission », a dénoncé la Flottille pour Gaza dans un communiqué.
Alors que les 25 bateaux prêts à briser le blocus qui asphyxie le peuple palestinien restent à proximité de la Tunisie, un deuxième navire de la Global Sumud Flotilla aurait été touché par une frappe dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 septembre. Les organisateurs de flottille pour Gaza soupçonnent une nouvelle « attaque présumée de drone », 24 heures après une opération similaire contestée par les autorités tunisienne.

La veille du départ en direction de Gaza


« Deuxième nuit, deuxième attaque de drone », fustige Melanie Schweizer, l’une des coordinatrices de la Global Sumud Flotilla. L’Alma, qui bat pavillon britannique, aurait ainsi été frappé au large de Sidi Bou Saïd, dans la banlieue nord de Tunis. Cette attaque présumée intervient à la veille du départ prévu de la flottille en direction de l’enclave palestinienne.
« Plusieurs drones ont été aperçus par la suite, annonce Émilien Urbach, journaliste de l’Humanité ayant embarqué sur la Global Sumud Flotilla. Les alertes se sont multipliées. » Les autorités tunisiennes ont entouré l’Alma pour constater les dégâts. La rapporteure des Nations unies (ONU) pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a publié une vidéo des caméras de surveillance de l’embarcation, où l’on peut apercevoir une boule de feu s’abattre sur le pont.
« Des preuves vidéo suggèrent qu’un drone – sans éclairage, donc invisible – a largué un engin qui a mis le feu au pont du bateau Alma, a alerté la représentante onusienne sur ses réseaux sociaux. Selon des sources expertes, il s’agirait d’une grenade incendiaire enveloppée dans du plastique imbibé de carburant, qui aurait pu être allumée avant d’atterrir sur le navire. »


« L’Alma a subi des dommages causés par un incendie sur son pont supérieur, ajoutent les organisateurs de la Global Sumud Flotilla. Le feu a depuis été éteint. » Tous les passagers ainsi que l’équipage sont sains et saufs. « Ces attaques répétées interviennent dans un contexte d’agression israélienne intensifiée contre les Palestiniens à Gaza, et constituent une tentative orchestrée pour distraire et faire dérailler notre mission », a dénoncé la Global Sumud Flotilla dans son communiqué.
Des dizaines de soutiens ont brièvement manifesté dans la nuit, sur la plage de Sidi Bou Saïd, pour protester contre l’attaque présumée d’Israël. Sollicitée par l’Agence France-Presse, la Garde nationale tunisienne n’était pas joignable. « Ces attaques ne causent absolument aucun changement dans notre détermination, conclut Saif Abukeshek, activiste palestinien réfugié en Espagne ayant pris part à la Global Sumud Flotilla. Nous partirons quand même demain (11 septembre). »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article