A Oslo, une manifestation pour la Palestine avant le match Norvège-Israël
les agences de presse du 12 octobre 2025
![]() |
| Lors d’une manifestation dans le centre-ville d’Oslo, en Norvège, le 11 octobre 2025, avant le match entre la Norvège et Israël. JAVAD PARSA / AFP |
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, samedi à Oslo, aux cris de « Free Palestine » et contre le « blanchiment des crimes de guerre » par le football, à quelques heures du coup d’envoi du match de qualification au Mondial 2026 Norvège-Israël, a constaté l’Agence France-Presse (AFP). Sur les panneaux, des slogans tels qu’« Excluez Israël du football international », « De la rivière à la mer », « Carton rouge à Israël » ou encore « C’est un génocide, pas une guerre ». Les organisateurs ont décidé de maintenir la manifestation malgré l’accord de cessez-le-feu à Gaza conclu jeudi entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Le match se dispute dans des conditions de sécurité renforcée. De nombreux policiers à cheval ou en tenues antiémeutes se tenaient prêts à proximité du stade, a observé un journaliste de l’AFP. Le produit de la billetterie du match Norvège-Israël sera reversé à Médecins sans frontières (MSF), a annoncé la Fédération norvégienne de football.
