Israël a regroupé dans deux prisons les détenus devant être libérés

Publié le par FSC

les agences de presse du 12 octobre 2025

 

 

Les autorités israéliennes ont rassemblé dans deux prisons les détenus devant être libérés en échange de la libération des otages à Gaza prévue dans le cadre du cessez-le-feu négocié avec le Hamas sous l’égide du président américain Donald Trump, a annoncé samedi l’administration pénitentiaire.
Les « prisonniers relevant de la sécurité nationale ont été transférés vers les centres d’expulsion des prisons d’Ofer [en Cisjordanie] et de Ktziot [dans le sud d’Israël], en attendant les instructions des autorités politiques et la poursuite des opérations pour permettre le retour des otages en Israël », écrit l’administration dans un communiqué.
Aux termes de l’accord, les 48 otages ou dépouilles d’otages encore dans la bande de Gaza doivent être rendus à Israël d’ici à lundi 11 heures (heure de Paris). En échange, Israël doit libérer 250 « détenus pour des raisons de sécurité », dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1 700 Palestiniens arrêtés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

 
Un haut responsable du Hamas affirme que la libération des otages commencera lundi matin

Un haut responsable du Hamas a déclaré, samedi à l’Agence France-Presse, que la libération des 48 otages, principalement israéliens, détenus à Gaza débuterait bien lundi matin. « Conformément à l’accord signé, l’échange de prisonniers devrait débuter lundi matin comme convenu, et il n’y a aucun nouveau développement à ce sujet », a déclaré Oussama Hamdane.
Après cela, Israël doit libérer quelque 2 000 détenus palestiniens de ses prisons, conformément aux termes de la première étape d’un accord de cessez-le-feu signé par les deux parties sous médiation américaine.
 
L’Iran affirme n’avoir « aucune confiance » en Israël pour le respect du cessez-le-feu

« Il n’y a absolument aucune confiance dans le régime sioniste », a déclaré, samedi, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, arguant qu’« il y a eu des cessez-le-feu répétés dans le passé, en divers endroits, notamment au Liban » qui ont été « violés » par Israël. « Nous mettons en garde contre les ruses et les trahisons du régime sioniste », a-t-il ajouté à la télévision d’Etat.
M. Araghchi a toutefois réaffirmé samedi le soutien de l’Iran au cessez-le-feu à Gaza. « Nous avons toujours soutenu tout plan ou mesure susceptible de mettre fin à ces crimes contre la population de Gaza, à mettre fin à ce génocide », a souligné le ministre iranien.
 
Keir Starmer sera présent à Charm El-Cheikh lundi

Le premier ministre britannique participera, lundi en Egypte, au « sommet sur la paix au Moyen-Orient ». Keir Starmer « assistera à la cérémonie de signature du plan de paix pour Gaza, qui marque un tournant historique pour la région après deux années de conflit et de bain de sang », a annoncé Downing Street dans un communiqué.

Le secrétaire général de l’ONU sera présent, lundi, en Egypte, au « sommet pour la paix au Moyen-Orient »

Antonio Guterres participera, lundi en Egypte, au sommet international pour la paix à Gaza présidé par les présidents américain, Donald Trump, et égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a déclaré un porte-parole de l’ONU, samedi. M. Guterres sera de retour au siège de l’ONU mercredi, a-t-il ajouté.

L’Egypte confirme la tenue d’un sommet de la paix lundi à Charm El-Cheikh

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et son homologue américain, Donald Trump, présideront bien, lundi à Charm El-Cheikh, un « sommet de la paix », en présence de « dirigeants de plus de 20 pays », a confirmé samedi la présidence égyptienne dans un communiqué.
« Le sommet vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale », précise le texte, au second jour d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
 
Trois diplomates qataris tués dans un accident de la route, près de Charm El-Cheikh

Trois diplomates qataris ont été tués et deux autres blessés dans un accident de voiture près de la station balnéaire égyptienne de Charm El-Cheikh, où doit se tenir lundi le sommet sur la paix dans la bande de Gaza, a annoncé le Qatar, dimanche. L’émirat est un médiateur-clé dans la guerre entre Israël et le Hamas.
L’ambassade du Qatar au Caire a fait part de « sa profonde tristesse et de son chagrin à la suite de la mort de trois membres de son administration dans un tragique accident de la route à Charm El-Cheikh, alors qu’ils étaient en mission ».
Ils seront transférés dimanche à Doha à bord d’un avion qatari, tout comme les deux blessés actuellement soignés à Charm El-Cheikh, a précisé l’ambassade dans un communiqué.
Selon la chaîne Al-Qahera News, liée aux services de sécurité égyptiens, l’accident est dû à une perte de contrôle au volant.

Donald Trump et Abdel Fattah Al-Sissi coprésideront le sommet à Charm El-Cheikh, en Egypte

Le président américain, Donald Trump, et son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, doivent coprésider le sommet à Charm El-Cheikh, en Egypte, pour discuter de la mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, a annoncé samedi dans un communiqué le ministère des affaires étrangères égyptien, sans en confirmer la date.
Le président français, Emmanuel Macron, se rendra lundi en Egypte pour échanger « avec ses partenaires sur les prochaines étapes de mise en œuvre du plan de paix », a expliqué samedi l’Elysée, sans préciser Emmanuel Macron s’entretiendrait avec Donald Trump. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, sont aussi attendus en Egypte.

Emmanuel Macron se rend lundi en Egypte pour soutenir la « mise en œuvre » de l’accord entre Israël et le Hamas

Le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra en Egypte, lundi, en soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par le président américain, Donald Trump, pour mettre fin à la guerre à Gaza et « créer les conditions de la paix et de la coexistence régionale », a fait savoir l’Elysée samedi.
« Le chef de l’Etat se concertera par ailleurs avec ses partenaires sur les prochaines étapes de mise en œuvre du plan de paix. Il réaffirmera à cette occasion la mobilisation de la France et de ses partenaires pour préparer le “jour d’après”, autour des exigences de sécurité, de gouvernance et de reconstruction, afin de permettre la stabilisation durable de la région fondée sur la solution à deux Etats », a ajouté la présidence française, sans préciser si le chef de l’Etat s’entretiendrait avec son homologue américain, qui prévoit aussi de se rendre en Egypte.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article