Des représentants de l’Autorité palestinienne vont se rendre dans plusieurs pays européens pour obtenir la reconnaissance d’un Etat de Palestine

Publié le par FSC

les agences de presse du 15 octobre 2025

 

Une banderole sur laquelle est écrit « Contre l’impérialisme génocidaire, libérons la Palestine » lors de la grève générale convoquée par les syndicats espagnols en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, à Barcelone, le 15 octobre 2025. ALBERT GEA/REUTERS

 

Lors d’un point de presse au siège des Nations unies, à Genève, Mohammed Shtayyeh, envoyé spécial du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et ancien premier ministre, a dit avoir prévu de se rendre ensuite aux Pays-Bas et en Autriche.
« Une autre délégation se rendra dans les Etats baltes » et « notre président, espérons-le, ira en Italie et en Allemagne », a-t-il annoncé, expliquant que l’objectif est que ces pays rejoignent le camp de ceux qui ont reconnu un Etat de Palestine.
Le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada et le Portugal ont officiellement reconnu, le 21 septembre, l’Etat de Palestine, à la veille d’annonces similaires d’autres pays – dont la France – et avant l’Assemblée générale de l’ONU, une décision historique mais surtout symbolique fustigée par Israël, qui menace d’étendre la colonisation en Cisjordanie, occupée depuis 1967.
« Il y a donc 34 pays qui n’ont pas encore reconnu la Palestine. Nous sommes donc simplement en contact avec ces pays pour les inciter à passer à l’acte et à faire partie des pays qui reconnaissent la Palestine, et non de ceux qui ne l’ont pas reconnue », a expliqué M. Shtayyeh aux journalistes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article