Le Hamas dit vouloir un échange « immédiat » d’otages et de détenus, selon un responsable du groupe islamiste à l’AFP
Avec les agences de presse du 06 octobre 2025
Le Hamas a affirmé, dimanche, sa volonté de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza et procéder à un échange « immédiat » d’otages et de prisonniers avec Israël, avant des négociations indirectes en Egypte entre les deux belligérants.
« Le Hamas est très soucieux de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre et entamer immédiatement le processus d’échange des prisonniers [otages contre détenus palestiniens] », a affirmé un responsable du Hamas à l’Agence France Presse (AFP) sous le couvert de l’anonymat. Ce dernier a précisé que les discussions se tiendront à Charm El-Cheikh (dans l’est de l’Egypte) où les négociateurs du mouvement devraient arriver dimanche en provenance de Doha.
Le Hamas a souligné auprès des médiateurs « la nécessité pour Israël de suspendre toute opération militaire dans l’ensemble de la bande de Gaza, de cesser toutes les activités aériennes, de reconnaissance et les survols de drones et de se retirer de l’intérieur de la ville de Gaza ». Dans le même temps, « le Hamas et les factions de la résistance mettront fin à leurs opérations militaires ».
Des négociations en Egypte pour tenter de mettre fin à la guerre à Gaza
Des délégations du Hamas et d’Israël doivent entamer, lundi, en Egypte des négociations indirectes en vue de la libération des otages retenus à Gaza et de mettre fin à deux ans de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.
Les pourparlers, qui se tiennent dans la station balnéaire de Charm El-Cheikh, s’appuient sur le plan du président américain, Donald Trump, destiné à faire cesser la guerre dans le territoire palestinien. Mettant la pression sur les négociateurs, M. Trump les a appelés à avancer « très rapidement », après avoir dépêché en Egypte son émissaire Steve Witkoff et son gendre, Jared Kushner.
M. Trump, qui a dit vouloir que la première phase – les libérations d’otages – soit achevée cette semaine, a prévenu le Hamas qu’il ne « tolérerait aucun retard ». Le Hamas a dit dimanche qu’il était « soucieux d’entamer immédiatement le processus d’échange » d’otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Le négociateur en chef du Hamas est en Egypte
Le négociateur en chef du Hamas, Khalil Al-Hayya, est arrivé dimanche en Egypte à la tête d’une délégation qui doit entamer des négociations indirectes avec Israël, a annoncé le mouvement islamiste palestinien. Le Hamas a précisé que des discussions allaient débuter sur « les mécanismes d’un cessez-le-feu, le retrait des forces d’occupation et un échange de prisonniers ».
Les réunions prévues lundi dans la station balnéaire égyptienne de Charm El-Cheikh seront les premières auxquelles participera M. Al-Hayya depuis qu’Israël l’a pris pour cible, ainsi que d’autres dirigeants du Hamas, lors de frappes sur Doha au cours du mois dernier. Il a rompu son silence dimanche dans une émission télévisée préenregistrée diffusée au Qatar, qui a servi de médiateur à plusieurs cycles de négociations avec l’Egypte et les Etats-Unis.
Les discussions s’appuient sur le plan du président américain, Donald Trump, qui a dépêché en Egypte son émissaire Steve Witkoff et son gendre, Jared Kushner, pour aider à finaliser les discussions sur les conditions de libération des otages enlevés durant l’attaque du 7-Octobre.
La délégation israélienne partira pour Charm El-Sheikh lundi, selon le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
L’Iran affirme soutenir « toute initiative » permettant « l’autodétermination du peuple palestinien »
Téhéran « a toujours soutenu toute initiative visant à mettre fin au nettoyage ethnique, aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité à Gaza et à ouvrir la voie à la réalisation du droit à l’autodétermination du peuple palestinien », a écrit dimanche dans un communiqué le ministère des affaires étrangères iranien, à la veille de négociations en Egypte entre Israël et le Hamas en vue de mettre fin à la guerre.
L’Iran, soutien du mouvement islamiste, ajoute se tenir prêt à participer à l’acheminement d’aide humanitaire dans le territoire palestinien.
Donald Trump appelle les négociateurs à « avancer rapidement »
« Des discussions très positives ont eu lieu ce week-end avec le Hamas et des pays du monde entier (arabes, musulmans et autres) afin de libérer les otages, mettre fin à la guerre à Gaza, mais, surtout, enfin instaurer la PAIX tant attendue au Moyen-Orient », a écrit Donald Trump, dimanche soir sur son réseau, Truth Social, alors que des pourparlers sont prévus à partir de lundi en Egypte pour mettre fin à la guerre à Gaza.
Le président américain ajoute au sujet des discussions de lundi : « On m’a dit que la première phase devrait être achevée cette semaine, et je demande à tout le monde d’AVANCER RAPIDEMENT. »
Le chef d’état-major israélien prévient que les combats se poursuivront en cas d’échec des négociations
« Il n’y a pas de cessez-le-feu, mais un changement dans la situation opérationnelle : le niveau politique utilise les moyens et les succès que vous avez obtenus sur le terrain pour les traduire en gains diplomatiques. Si cet effort échoue, nous reprendrons le combat », a dit le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, lors d’une visite aux troupes dans la bande de Gaza.
Gaza : les bombardements israéliens devront « cesser » en cas d’accord, dit Marco Rubio
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a estimé, dimanche, que les bombardements israéliens sur la bande de Gaza devront « cesser » pour permettre la libération des otages détenus par le Hamas.
« Une fois que vous vous serez mis d’accord sur les modalités logistiques, je pense que les Israéliens et tout le monde reconnaîtront qu’il est impossible de libérer des otages au milieu des frappes, donc celles-ci devront cesser », a affirmé M. Rubio sur la chaîne de télévision CBS, en soulignant qu’un accord sur ces modalités doit advenir « très rapidement ».
Donald Trump promet au Hamas « une destruction totale » s’il refuse de renoncer au pouvoir à Gaza, selon CNN
Le président américain, Donald Trump, a déclaré que le Hamas risquait « une destruction totale » s’il refusait de renoncer au pouvoir à Gaza. C’est ce que le milliardaire a affirmé, samedi par texto, à un journaliste de CNN, selon des propos publiés dimanche par la chaîne de télévision. M. Trump a ajouté qu’il s’attendait à ce que l’on sache « bientôt » si le Hamas était véritablement engagé en faveur de la paix.
Interrogé pour savoir si le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, était d’accord pour mettre fin aux bombardements sur Gaza et à soutenir le plan des Etats-Unis, le locataire de la Maison Blanche a assuré à CNN : « Oui, pour Bibi. »
Le président égyptien salue le plan de Donald Trump pour Gaza
Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a salué le plan de Donald Trump pour Gaza, alors que des représentants du Hamas et d’Israël doivent tenir des négociations indirectes en Egypte sur un échange d’otages et de prisonniers, ainsi que sur un cessez-le-feu.
« Je ne peux qu’exprimer mes éloges et ma gratitude au président américain, Donald Trump, pour son initiative visant à instaurer un cessez-le-feu à Gaza », a-t-il déclaré dans un discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la guerre israélo-arabe d’octobre 1973. « Un cessez-le-feu, le retour des prisonniers et des détenus, la reconstruction de Gaza et le lancement d’un processus politique pacifique menant à l’établissement et à la reconnaissance de l’Etat palestinien signifient que nous sommes sur la bonne voie vers une paix et une stabilité durables », a-t-il ajouté.