Les responsables du « génocide » à Gaza doivent être jugés, estime le premier ministre espagnol

Publié le par FSC

les agences de presse du 14 octobre 2025

 

Pedro Sanchez a affirmé mardi que l’accord de trêve conclu entre Israël et le Hamas ne devait pas être synonyme d’« oubli » et que les « acteurs principaux du génocide » à Gaza devraient répondre de leurs actes devant la justice.
« La paix ne peut pas signifier l’oubli, elle ne peut pas signifier l’impunité », a déclaré le leader socialiste dans une interview accordée mardi à la radio espagnole Cadena Ser. « Les personnes qui ont été les acteurs principaux du génocide qui a été perpétré à Gaza (…) devront répondre devant la justice et il ne peut donc pas y avoir d’impunité », a-t-il ajouté, interrogé sur l’opportunité de poursuites judiciaires pour son homologue israélien, Benyamin Nétanyahou.
L’Espagne, une des voix européennes les plus critiques à l’égard des actions israéliennes à Gaza, avait déjà annoncé en septembre que le parquet espagnol enquêterait sur les « graves violations » des droits de l’homme commises dans la bande de Gaza afin de coopérer avec la Cour pénale internationale (CPI). Le procureur de la CPI a émis des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et son ancien ministre de la défense Yoav Gallant, soupçonnés de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article