Médecins du monde appelle à la mobilisation des hôpitaux français pour prendre en charge les blessés palestiniens, qui risquent de « mourir dans les semaines qui viennent »
les agences de presse du 14 octobre 2025
Jean-François Corty, président de Médecins du monde, appelle sur France Inter à la mobilisation des hôpitaux, notamment français, pour prendre en charge les blessés de Gaza, « sinon ils vont mourir dans les semaines qui viennent ».
« Près de 20 000 blessés aujourd’hui requièrent d’être pris en charge en urgence », informe le président de l’ONG, précisant que face à un système de santé réduit à néant à Gaza, « il va falloir les évacuer ».
« On attend la capacité des hôpitaux de la sous-région et des pays occidentaux, dont la France, de pouvoir se mobiliser pour prendre leur part dans la prise en charge de ces blessés (…) sinon ils vont mourir dans les semaines qui viennent », alerte M. Corty,
A l’instar de nombreuses autres ONG, le président de Médecins du monde rappelle qu’il est essentiel de « faire entrer massivement de l’aide ». « Beaucoup de camions sont prépositionnés depuis deux ans à El-Arich, en Egypte, en Israël aussi », informe-t-il, précisant que les associations et ONG « ne demandent qu’à entrer avec des conditions de sécurité qui soient adéquates pour [leurs] équipes ».