L’ONU et la Croix-Rouge demandent l’ouverture de tous les points de passage dans la bande de Gaza, comme le prévoit l’accord de paix

Publié le par FSC

 

L’ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont réclamé mardi l’ouverture de tous les points de passage de la bande de Gaza pour permettre d’acheminer davantage d’aide humanitaire, à la suite de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
« A ma connaissance, tous les points de passage de Gaza ne sont pas ouverts à l’aide humanitaire. C’est le principal problème actuellement, et c’est ce que les humanitaires, y compris le CICR, ont réclamé au cours de ces dernières heures », a déclaré un porte-parole du CICR, Christian Cardon, lors d’un point de presse à Genève.
« Nous demandons que les tous points de passage soient ouverts », a insisté à ses côtés un porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), Jens Laerke. Il a également demandé que les points de passage qui avaient été détruits par la guerre soient réparés et ouverts.


Le porte-parole d’OCHA a appelé de ses vœux une montée en puissance de l’aide acheminée à Gaza, mais souligné que cela ne dépendait pas des humanitaires. « Nous disposons dans la région de 190 000 tonnes prêtes à être envoyées », notamment en Jordanie et en Egypte, a relevé M. Laerke. L’aide humanitaire n’est rentrée qu’au compte-gouttes, un blocus hermétique du territoire imposé par Israël au début de mars 2025 ayant été relativement assoupli depuis la fin de mai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article