Près d’un enfant sur six de moins de 5 ans souffre de malnutrition aiguë dans la bande de Gaza, selon une étude du « Lancet »

Publié le par FSC

 

 

Près d’un enfant sur six est atteint de malnutrition aiguë à Gaza à cause de la guerre entre Israël et le Hamas, estime une étude publiée jeudi dans la revue scientifique Lancet. Ces travaux ont été financés par l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
« Après bientôt deux ans de conflit et de restrictions drastiques à l’aide humanitaire, des dizaines de milliers de petits souffrent dans la bande de Gaza d’une malnutrition aiguë évitable accroissant leur risque de mortalité », conclut l’étude
Cette publication intervient près de deux mois après que l’ONU a officiellement déclaré cet été la famine dans certaines zones du territoire palestinien, une accusation rejetée comme mensongère par Israël.
Les dernières mesures, réalisées en août, montrent que 15 % des enfants examinés souffraient de malnutrition aiguë. En extrapolant à l’ensemble de la population de Gaza, les chercheurs estiment que près de 55 000 enfants sont touchés sur le territoire.
« Ces données doivent être considérées en tenant compte de certaines limites », ont prévenu, dans un commentaire publié par le Lancet, des pédiatres internationaux n’ayant pas participé à l’étude. Mais ces conclusions, d’une rare qualité pour une zone de guerre, montrent que « les enfants de la bande de Gaza sont gravement malnutris, une réalité qui affectera leur santé future et leur développement pendant plusieurs générations ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article