Les médiateurs annoncent un accord à Gaza sur la libération des otages et l’aide humanitaire
Avec les agences de presse du 09 octobre 2025
Les médiateurs dans les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en Egypte ont eux aussi annoncé, jeudi, à la télévision égyptienne qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord sur un échange d’otages et de prisonniers, et sur l’arrivée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
« Un accord a été trouvé cette nuit sur tous les termes et mécanismes pour la mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu pour Gaza », a précisé la chaîne Al-Qahera News, liée aux services de sécurité égyptiens.
Le Hamas demande à la communauté internationale de « contraindre » Israël à respecter l’accord
Le Hamas a confirmé, dans un communiqué, avoir signé l’accord « qui prévoit la fin de la guerre à Gaza, le retrait de l’occupation, l’entrée de l’aide humanitaire et l’échange de prisonniers ».
Le mouvement remercie les médiateurs et les « efforts du président américain, Donald Trump ».
Il appelle aussi « le président Trump [et] les pays garants de l’accord (…) à contraindre le gouvernement d’occupation [Israël] à appliquer intégralement les exigences de l’accord et à ne pas lui permettre de se dérober ou de retarder la mise en œuvre de ce qui a été convenu ».
Le Qatar, pays médiateur, confirme, à son tour, l’accor
« Les médiateurs annoncent qu’un accord a été conclu ce soir sur toutes les dispositions et les mécanismes de mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, qui conduira à la fin de la guerre, à la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, et à l’entrée d’aide humanitaire. Les détails seront annoncés ultérieurement », a déclaré Majed Al-Ansari, porte-parole du ministère des affaires étrangères du Qatar, sur le réseau social X.
Le secrétaire général de l’ONU appelle toutes les parties « à respecter pleinement les termes de l’accord »
Antonio Guterres a salué, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, l’annonce « d’un accord visant à garantir un cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza ». Le secrétaire général de l’ONU « exhorte toutes les parties concernées à respecter pleinement les termes de l’accord ».
« Tous les otages doivent être libérés dans la dignité. Un cessez-le-feu permanent doit être instauré. Les combats doivent cesser définitivement. L’entrée immédiate et sans entrave de l’aide humanitaire et des produits commerciaux essentiels à Gaza doit être garantie. Les souffrances doivent cesser », énumère-t-il, assurant que « les Nations unies soutiendront la mise en œuvre de l’accord et intensifieront la fourniture d’une aide humanitaire durable et respectueuse des principes du droit humanitaire ».
« J’exhorte toutes les parties prenantes à saisir cette occasion capitale pour établir une voie politique crédible vers la fin de l’occupation, reconnaissant le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, conduisant à une solution à deux Etats pour permettre aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre en paix et en sécurité. Les enjeux n’ont jamais été aussi élevés », conclut le secrétaire général de l’ONU.
Le message de Donald Trump publié sur Truth Social annonçant l’accord à Gaza
« Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux signé la première phase de notre plan de paix. Cela signifie que tous les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes sur une ligne convenue, première étape vers une paix solide, durable et pérenne. Toutes les parties seront traitées équitablement ! C’est un grand jour pour le monde arabo-musulman, Israël, toutes les nations voisines et les Etats-Unis d’Amérique. Nous remercions les médiateurs du Qatar, d’Egypte et de Turquie, qui ont œuvré avec nous pour que cet événement historique et sans précédent ait lieu. BÉNIS SONT LES ARTISANS DE LA PAIX ! »
A noter que le président américain a signé son message : « DONALD J. TRUMP, PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE »
« Tous les otages seront libérés très prochainement », affirme Donald Trump
Donald Trump s’est dit « fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » de son plan de paix pour Gaza, dans un message publié mercredi sur son réseau Truth Social.
« Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à la ligne convenue, les premières étapes en vue d’une paix solide, durable et éternelle », a assuré le président américain.
Les Etats-Unis seront « impliqués » dans la reconstruction de Gaza
Lors d’une interview sur la chaîne Fox News mercredi soir, Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis allaient participer à la reconstruction de la bande de Gaza ravagé par deux ans de bombardements israéliens.
« Nous pensons que Gaza sera un endroit beaucoup plus sûr, reconstruit, et d’autres pays de la région l’aideront à se reconstruire, car ils possèdent d’énormes richesses et ils veulent que ça arrive. Et nous [les Etats-Unis] serons impliqués pour les aider à en faire un succès et pour aider à y maintenir la paix », a assuré le président américain.
Trump dit qu’il se rendra peut-être au Moyen-Orient à la fin de la semaine
Donald Trump a fait savoir mercredi qu’il pourrait se rendre au Moyen-Orient en fin de semaine, affirmant qu’un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël semble « très proche ». « Je m’y rendrai peut-être vers la fin de la semaine, peut-être dimanche, en fait. Nous verrons bien, mais il y a de fortes chances que cela se fasse. Les négociations avancent très bien », a déclaré le président américain à la Maison Blanche.
« Comme vous le savez, notre dernière négociation concerne le Hamas, et elle semble bien se dérouler. Nous vous tiendrons donc informés, mais si tout se passe comme prévu, nous partirons probablement dimanche, voire samedi », a-t-il dit après avoir rapporté qu’il s’était entretenu au téléphone avec des responsables au Moyen-Orient.
« “La paix au Moyen-Orient”, c’est une belle expression, et nous espérons qu’elle deviendra réalité, mais nous en sommes très proches », a encore déclaré le président américain.
Parlant des négociations indirectes en cours entre le Hamas et Israël en Egypte visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, auxquelles participent des émissaires américains, Donald Trump a dit qu’« ils faisaient du très bon travail ». « Nous avons une excellente équipe sur place, d’excellents négociateurs, et malheureusement, l’autre partie dispose également d’excellents négociateurs. Mais je pense que cela finira par arriver », a-t-il ajouté.
Donald Trump estime que les otages « seront de retour lundi »
Le président américain a dit, mercredi, qu’il pensait que les otages seraient « de retour lundi », lors d’une interview accordée à la chaîne Fox News. « Cela inclura les corps des morts », a-t-il déclaré.
Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023, 47 sont toujours otages dans la bande de Gaza, dont 25 sont mortes selon l’armée israélienne.
« Des frappes aériennes intenses sur la ville de Gaza », selon la défense civile, malgré l’annonce de l’accord
« Depuis l’annonce cette nuit d’un accord sur le cadre proposé d’un cessez-le-feu, il a été fait état de plusieurs explosions, notamment dans le nord de Gaza », a annoncé, jeudi, un responsable de la défense civile de l’enclave palestinienne, Mohammed Al-Mughayyir. Il a notamment rapporté « des frappes aériennes intenses sur la ville de Gaza ».
Benyamin Nétanyahou va convoquer le gouvernement israélien, jeudi, pour approuver l’accord
Dans un message publié sur les réseaux sociaux dans la nuit, Benyamin Nétanyahou a salué « un grand jour pour Israël ». « Demain, je convoquerai le gouvernement pour approuver l’accord et ramener tous nos chers captifs chez eux », ajoute le premier ministre israélien. Il remercie « les soldats héroïques de l’armée israélienne et toutes les forces de sécurité » qui ont permis, selon lui, cette issue.
M. Nétanyahou remercie également « le président Trump et son équipe pour leur dévouement à cette mission sacrée qui consiste à libérer nos captifs ».
« Avec l’aide de Dieu, ensemble, nous continuerons à atteindre tous nos objectifs et à étendre la paix avec nos voisins », conclut le premier ministre israélien, qui mène, depuis deux ans, une guerre meurtrière dans la bande de Gaza, en représailles à l’attaque du Hamas du 7-Octobre.
L’armée israélienne se tient « prête à tout scénario »
L’armée a salué, jeudi matin, l’accord entre Israël et le Hamas devant permettre « le retour des otages ». Le chef d’état-major de l’armée israélienne a demandé aux « forces sur le front et à l’arrière (…) de se tenir prêtes à tout scénario », a annoncé le porte-parole Avichay Adraee, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Le responsable des armées a également ordonné la mise en œuvre de « préparatifs » afin d’accueillir « les soldats kidnappés avec sensibilité et professionnalisme ».