Plus de 80 % des structures sont endommagées dans la bande de Gaza
Selon les dernières données satellites du centre satellitaire de l’ONU (Unosat) publiées vendredi, environ 81 % des structures sont endommagées dans la bande de Gaza, soit 198 273 structures – dont 123 464 sont détruites. Comparé à la précédente évaluation de juillet, cela représente une augmentation de 18 % du nombre de structures détruites.
Israël a reçu trois corps de Gaza mais doute qu’il s’agisse de dépouilles d’otages
L’armée israélienne a reçu vendredi trois corps non identifiés provenant de Gaza via la Croix-Rouge. « Nous ne savons pas si les corps qui nous ont été rendus sont ceux d’otages », a déclaré une source militaire israélienne à l’Agence France-Presse.
« D’après nos renseignements, nous ne pensons pas qu’il s’agisse de corps d’otages. Nous les avons transférés au laboratoire de recherche médico-légale », pour tenter de les identifier, a ajouté la source.
Plus tôt vendredi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait déclaré dans un communiqué que ses équipes « avaient facilité (…) le transfert de trois défunts aux autorités israéliennes ».
Le Hamas a jusqu’à présent restitué les dépouilles de 17 des 28 otages décédés qu’il a accepté de remettre dans le cadre d’un accord de trêve négocié par les Etats-Unis avec Israël, sans compter les trois corps retrouvés vendredi. Après le début du cessez-le-feu, le Hamas a libéré les vingt otages survivants qu’il détenait encore et a entamé le processus de restitution des corps des otages décédés.
Israël accuse le Hamas de ne pas respecter les termes de l’accord en ne les restituant pas assez vite, mais le groupe palestinien explique qu’il a besoin de temps pour localiser les dépouilles enterrées dans les ruines de Gaza.