Les syndicats britanniques réunis pour un appel au boycott des produits israéliens

Publié le par FSC

Gaël De Santis
L'Humanité du 17 septembre 2026

La mobilisation populaire pour que cessent les massacres commence à faire ses effets.
© Vuk Valcic/ZUMA Press Wire/SIPA

 

Lors de sa conférence annuelle, la confédération des syndicats du Royaume-Uni a adopté mercredi une résolution en faveur du mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) contre Israël.
Le Trade Union Congress, la confédération des syndicats britanniques, qui compte plus de 5 millions de membres, a adopté mercredi, à l’occasion de sa conférence annuelle, une résolution actant son soutien à la campagne Boycott, Divestment, Sanctions (BDS) contre Israël, en protestation contre les crimes de guerre et contre l’humanité commis à Gaza et en Cisjordanie.


« Le mouvement de solidarité de masse avec le peuple palestinien, mené par la campagne de solidarité avec la Palestine, auquel sont affiliés les syndicats, est la raison pour laquelle votre gouvernement a été forcé d’adopter des mesures mineures dans la bonne direction pour mettre fin à sa complicité (avec Tel-Aviv – NDLR) », a réagi Omar Barghouti, cofondateur du mouvement BDS.


Au début du mois, Ed Miliband, ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, a décrété une interdiction des importations en provenance des seules colonies israéliennes en Cisjordanie, dénonçant un « nettoyage ethnique » de la part des « colons terroristes ». Des mots durs, qui s’accompagnaient toutefois d’une critique du mouvement BDS et de l’annonce de la continuation du commerce avec Israël.
La mobilisation populaire pour que cessent les massacres commence à faire ses effets. Les syndicats britanniques entendent bien continuer d’exercer une pression sur leur gouvernement. La résolution exige « des sanctions de grande envergure à l’encontre d’Israël jusqu’à ce que ce pays se conforme au droit international ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article