4 décembre à Béthune : ALERTE AU GRISOU ANTISOCIAL

INTERSYNDICALE DU BASSIN MINIER OUEST DU PAS-DE-CALAIS :
CGT - SOLIDAIRES - CNT
ALERTE AU GRISOU ANTISOCIAL !
Il y a eu les « dindons » puis les « pigeons », puis les « poussins » puis les « bonnets rouges » tous très médiatisés !
Depuis des années, les syndicats et militants CGT, SOLIDAIRES et CNT du Bassin Minier Ouest, luttent au jour sont comme des « Canaris » descendus au fond des mines pour prévenir d’un coup de grisou antisocial !
Malgré les risques graves et imminents, la plus-part des élus politiques de nos villes et villages, de nos cantons et circonscriptions, de notre département et de notre région, mais aussi le gouvernement et ses ministres, restent sourds à l’alerte sociale, restent aveugles devant la misère qui s’installe, et ne sentent pas le vent d’une vraie colère qui monte.
Cette surdité aveugle d’une colère rarement atteinte, est le terrain propice à l’extrême-droite dédiabolisée et très médiatisée, qui cache les cartes truquées de son jeu dans un grand poker menteur ayant comme mise : la Liberté.
Les marins bretons portent un bonnet rouge pour se protéger du froid et se voir dans la brume et la tempête comme les mineurs de charbon portaient une barrette pour se protéger des pierres et des coups… mais sur la mer ou au fond des fosses, il a toujours été question d’unité, de solidarité et de fraternité.
Certains voudraient opposer et diviser, par le racisme de la couleur de peau et de la religion, mais aussi par le racisme entre travailleurs eux-mêmes, le smicard ou mitemps contre le chômeur ou celui qui touche les minima sociaux (RSAallocations…), le fonctionnaire contre l’intérimaire et le précaire, le bonnet rouge breton contre le français…
Pourtant la seule cause des malheurs des travailleurs, c’est bien le capitalisme néolibéral et complétement décomplexé par des partis politiques qui sont à sa botte et une Europe ultralibérale qui veut mater les travailleurs et les précariser. La lutte des classes est une réalité !
Depuis des années, nous annonçons un grand coup de grisou car nous sommes dans la réalité des salariés des entreprises, des quartiers populaires, des petits commerçants et artisans… tous souffrent de cette crise inventée pour nous reprolétariser, pour réduire nos droits fondamentaux et acquis sociaux.
Mercredi 4 décembre – Ste Barbe Grand-Place de Béthune
15h30 : Rassemblement 16h00 : Manifestation
Malgré l’alerte des canaris pressentant venir la catastrophe, malgré nos luttes incessantes depuis maintenant 2008… des tranches de la population qui ne se sentaient pas concernées, commencent à comprendre l’ampleur des dégâts, parce qu’ils sont désormais touchés eux-mêmes par cette crise inventée et organisée.
Pour rembourser une dette publique inventée, qui n’est pas la leur mais celle des banques privées…, les salaires et les aides sont gelés voire baissés et supprimés : le pouvoir d’achat diminue et les taxes et impôts augmentent !
La crise sociale et sociétale touche désormais tout le monde sauf les grosses compagnies, qui possèdent les richesses et les moyens de productions et commerciaux, et qui en profitent pour se faire encore plus d’argent sur le dos des travailleurs, au nom de la compétitivité, de la concurrence et de la rentabilité financière… la dictature des profits et des marges nous assomme !
Dans pratiquement toutes les entreprises, c’est la chasse aux droits : réorganisation du temps de travail, remise en cause des acquis, gel des salaires, suppression des primes. Pour les précaires et les chômeurs, c’est une stratégie de la tension permanente et de l’humiliation, comme s’ils étaient fautifs de leur situation… Cela favorise la concurrence entre travailleurs et la division individualiste… le malheur des exploités divisés fait le bonheur des exploiteurs et des financiers !
800 000 personnes sous le seuil de pauvreté dans le Nord-Pas-de-Calais dont des dizaines de milliers dans notre Bassin Minier ouest.
15 000 licenciements en une année dans le Nord-Pas-de-Calais, et des dizaines de milliers d’emplois sur la sellette dans tous les domaines, dont 7 à 8000 dans notre Bassin Minier ouest… le coup de grisou annoncé va avoir lieu, nous sonnons l’alerte, c’est l’heure de la Résistance !
La solution n’est pas le vote sanction pour l’extrême-droite, qui partout où elle est passée a semé le désordre et la division. La solution c’est nous-même, notre lutte collective, unie, debout, déterminée pour créer et garder l’ensemble des emplois, des droits et des libertés… Aujourd’hui, la peur doit changer de camp !
Mais constater, subir et se lamenter n’apportent pas de solutions, nous ne pouvons pas rester dans ce sentiment d’impuissance face à une machine à broyer, ce serait notre perte au présent et notre avenir serait encore plus difficile.
L’INTERSYNDICALE
CGT - SOLIDAIRES - CNT du Bassin Minier Ouest
(Auchel-Bruay-Béthune-Isbergues-Lillers) appelle :
Les travailleurs avec ou sans emploi.
Les jeunes et les retraités.
Les salariés-es du public et du privé.
Et toute la population… à la mobilisation générale le 4 décembre pour :
1) montrer notre capacité de résistance…
2) déboucher l’oreille gauche de ceux qui sont à la tête de l’Etat…
3) siffler ceux qui n’entendent que de l’oreille droite et le chant des sirènes patronales et financières.
POUR L’INTERDICTION DES LICENCIEMENTS.
POUR LA NATIONALISATION DES ENTREPRISES QUI LICENCIENT OU DÉLOCALISENT
POUR LA CRÉATION D’EMPLOIS STABLES
POUR LA TAXATION DES PROFITS
POUR LE MAINTIEN DE TOUS LES SERVICES PUBLICS DANS LE GIRON DE L’ETAT ET LA RENATIONALISATION DE CEUX PRIVATISÉS.
POUR LA SUPPRESSION DE LA TVA SUR LES PRODUITS DE 1ère NÉCESSITÉ.
POUR LA RETRAITE A 60 ANS, 55 ANS POUR LES MÉTIERS PÉNIBLES, AVEC DES PENSIONS MINIMUM DE 1500 €
POUR UNE ÉDUCATION NATIONALE GRATUITE
POUR UN SERVICE DE SANTÉ GRATUIT
POUR LE DROIT AU LOGEMENT
POUR L’AUGMENTATION DES SALAIRES (SMIC Á 1700€) ET DES MINIMA SOCIAUX
CONTRE LES LOIS ANTISOCIALES, ANTIDÉMOCRATIQUES ET LIBERTICIDES…