CGT 50e congreès : amendements FRALIB

Publié le par FSC

 

 Amendements transmis à la CGT :

************************************

Chers Camarades,

 

Nous vous faisons parvenir ci dessous  les propositions d’amendements pour le 50ème Congrès  de notre syndicat CGT FRALIB Gémenos, notre code d’identification cogétise est 9375.

Nous proposons 7 amendements, en noir et gras ce que nous proposons de rajouter :

 

1ère proposition d’amendement sur l’article I.39 :

Les experts du travail, ce sont les salarié-e-s eux-mêmes, ils et elles créent la richesse, ils et elles doivent être en capacité de faire entendre leurs choix. Ils doivent donc en être les propriétaires afin qu’elle soit répartie dans le sens de l’intérêt commun.

 

2ème proposition d’amendement sur l’article I.55 :

Les « territoires » sont aussi des lieux d’expression de revendications fortes pour «  bien vivre et travailler au pays «.

 

3ème proposition d’amendement sur l’article I.112 :

La CGT fait le choix de l’action pour le progrès social, la réappropriation des moyens de production, d’un mode de production et de répartition des richesses créées par le travail tournés vers la satisfaction des besoins sociaux, seule solution efficace pour sortir de la crise. Dans ce but elle se prononce pour la nationalisation des grands groupes producteurs et distributeurs de richesses.

 

4ème proposition d’amendement sur l’article II.152 :

Prenant naissance dans le besoin d’exercice de la citoyenneté à l’entreprise, la démocratie sociale n’a sens que dans la construction du progrès social. Sa finalité est de diriger la marche de l’économie dans cette voie. Elle ne doit donc pas être confinée au périmètre de l’entreprise. Le syndicalisme confédéré s’est constitué pour conquérir des normes sociales interentreprises, aux niveaux des branches, et interprofessionnelles, afin d’extraire l’élaboration et l’application des normes sociales de la concurrence économique.

Dans le secteur nationalisé les salariés, par l’intermédiaire de leurs instances élues, font les choix de gestion au service de la collectivité. Pour ce faire ils élisent leur direction à l’instar de ce qui se réalise ailleurs dans le monde en particulier dans les « usines sans patron » de l’Amérique du Sud.

 

5ème proposition d’amendement sur l’article II.172 :

Il faut réinventer et refonder l’Etat stratège et développeur, c'est-à-dire en capacité d’anticiper les mutations et de mettre en œuvre des politiques favorisant la cohésion entre les habitant-e-s comme entre les territoires, plaçant l’intérêt général au cœur de ses interventions. La question de la proximité et du développement des services publics est à ce titre incontournable. Cela suppose aussi d’imaginer une nouvelle planification pour donner à l’Etat et aux collectivités les moyens d’une vision prospective fondée sur une évaluation renforcée et des services publics confortés.

Par état stratège nous entendons que l’appareil d’état soit démocratisé afin d’être au service de la nation et à ce titre serve d’outil aux salariés pour qu’ils deviennent maitres des choix de production et d’échanges.

 

6ème proposition d’amendement sur l’article II.204 :

La CGT mène depuis dix ans une bataille acharnée pour la défense et le développement des activités industrielles et des emplois, pour une nouvelle conception de l’industrie, des filières et de leur place dans les activités économiques. Elle a réussi à en faire un débat national au point que la reconquête industrielle est devenue un axe des politiques publiques. Reste à gagner sa mise en œuvre. Les travaux issus de la conférence de Villepinte constituent une référence pour développer nos propositions en matière de développement et de défense de notre potentiel industriel national.

 

7ème proposition d’amendement sur l’article II.212 :

 Développer une politique industrielle, c’est également se placer dans un cadre européen et international pour éviter une division inadmissible du travail en Europe. Certains,  comme l’Allemagne, restent encore industriels, d’autres deviennent des économies de services et de tourisme. Cela pose la question d’une politique industrielle à l’échelle européenne, s’inscrivant dans de nouvelles relations entre les Etats, prenant appui sur les droits sociaux et environnementaux, la lutte contre les paradis fiscaux, les coopérations nécessaires entre les pays, qui s’appuient sur le respect des souverainetés nationales et le droit des peuples de décider de leur modèle économique et social. … au service des peuples !

 

 

Pour le Syndicat CGT Fralib Gémenos

Son Secrétaire Général 

Gérard CAZORLA

 



 

Publié dans CGT 50e CONGRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article