CGT 50e congres amendements : CE du syndicat CGT-EDF-R&D

Publié le par FSC

 Propositions d'amendements ajouts ... en gras

 

I.114. Elle s’emploiera à donner des éléments de confiance, de cohérence et des raisons de lutter contre les politiques fondées sur l’austérité et la déstructuration des droits du travail.

En particulier, la CGT revendique le respect de la hiérarchie des normes, le renforcement du Code du Travail, des conventions collectives et des accords d’entreprises. La CGT engage résolument une bataille contre l’accord ANI du 11 janvier 2013, et en 1er lieu pour cet accord ne soit en aucune façon transposé dans la loi.


I.121. Sans en faire un préalable pour ses propres initiatives, la CGT réaffirme sa volonté de travailler à chaque fois que cela est possible, à l’unité avec les autres organisations syndicales, sur des revendications claires et précises, (suppression de l’expression « syndicalisme rassemblé »

 

….
CGT réaffirme sa revendication d’une réforme de son financement, fondée sur les richesses créées par le travail. Elle comporte notamment une taxation des revenus du capital et des revenus financiers des entreprises. La CGT est opposée aux exonérations de cotisations . La CGT est opposée à toute augmentation de la CSG et combat un alignement de celle des retraités sur celle des actifs. La CGT est opposée à la fusion CSG-impôt et revendique le retour au  financement de la sécurité sociale par la cotisation, à partir du transfert et donc de l’extinction de la CSG.

II.245 bis La Cgt entend arrêter la spirale de l’allongement de la durée de cotisation que prévoit la loi Fillon en application du principe de « partage de l’espérance de vie gagnée ». La CGT est opposée à toute réforme systémique sur les retraites.

….

II.255. La CGT décide de poursuivre sa campagne de reconquête et de développement des services publics (renationalisation et retour aux monopoles publics (EDF-GDF, Poste, SNCF, etc …) en impulsant des initiatives interprofessionnelles dans les territoires

 

II.255bis La CGT décide comme première étape de la reconquête de lutter contre l’ACTE III de la décentralisation pour préserver l’égalité en droit de tous les usagers sur tout le territoire. Cette exigence est vitale pour tous les services publics : pour l’école menacée de la maternelle à l’université, les collectivités territoriales, la SNCF, EDF-GDF menacées par la décentralisation de la production et du transport, et dont les tarifs réglementés de l’énergie sont attaqués avec la loi sur les tarifs progressifs.

 

….

Mandat contre la modification des Statuts :

Conformément aux décisions prises au CCN de novembre 2012, la réflexion sur une modification des Statuts de la confédération n’est pas mûre, le congrès décide de ne pas les modifier.

 

Publié dans CGT 50e CONGRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article