France / SNES Orléans-Tours Manif pour l’Education le 6 avril à Paris : le pourquoi et le comment...
Le gouvernement actuel n’a pas engagé la rupture nécessaire avec les politiques libérales de ces dernières années. La mobilisation est indispensable pour stopper les attaques contre nos acquis sociaux. Grâce aux actions, et en particulier à la journée de grève du 31 janvier dernier, nous avons obtenu le retrait du jour de carence à partir du 1er janvier 2014.
La « refondation de l’Ecole » engagée par le gouvernement manque cruellement d’ambition et, pire encore, elle programme des régressions comme la décentralisation de l’enseignement professionnel et de l’orientation scolaire. Au-delà, nous considérons que les beaux discours du gouvernement ne sont pas suivis d’actes forts qui permettraient à l’Ecole d’être un outil de démocratisation de notre société. De plus, il est urgent que les salaires des personnels d’éducation et plus largement ceux des fonctionnaires soient augmentés de façon significative.
Dans les collèges et lycées, les raisons d’exprimer notre déception et nos attentes sont nombreuses. A voir et à diffuser : l’affiche élaborée par l’équipe du SNES-FSU Orléans-Tours
La FSU, refusant le statu quo, juge cette « refondation de l’Ecole » très insatisfaisante. C’est pourquoi, sur la base de nos revendications, nous appelons tous les personnels à une manifestation nationale pour l’Éducation à Paris, le samedi 6 avril 2013 (départ à 13h30 - Place de la Bastille).